Frets maritimes
La fermeté devrait perdurer jusqu’en 2009
Les indices de frets maritimes vont de records en records. Cette situation est due à un déficit de navires à l’échelle internationale. Face à la difficulté de trouver des cales disponibles, les importateurs acceptent de payer toujours plus cher pour le transport de leurs marchandises. Autre élément à l’origine de la hausse, le développement de l’activité industrielle de la Chine, qui a progressé de 18 % en un an, et se solde par une forte consommation de minerais, fournis par des pays tiers. Cela monopolise une large partie de la flotte mondiale. L’encombrement des ports en Australie, qui compte parmi les principaux fournisseurs de minerais, contribue à la fermeté des frets.
L’absence de certains gros producteurs de blé alimente aussi cette tension. En effet, seuls les états-Unis sont aujourd’hui à même d’exporter, obligeant les navires à de plus longs trajets pour alimenter les consommateurs. Les experts notent à cet égard un essor du transport de céréales par containers, qui revient à 40 $/t contre 65 $/t par bateau.
Dans ce contexte, la flotte mondiale devrait s’accroître de 5 % cette année, ce qui resterait insuffisant. De fait les spécialistes n’entrevoient pas de détente des coûts d’affrètement avant 2009.