Conjoncture économique
La confiance des ménages rebondit nettement au mois de décembre
Après le confinement de novembre et à l’approche des fêtes, le sentiment des ménages en France s’améliore. L’opportunité d’épargner faiblit.
Après le confinement de novembre et à l’approche des fêtes, le sentiment des ménages en France s’améliore. L’opportunité d’épargner faiblit.
Après un mois de novembre placé sous le signe du confinement et à l’approche des fêtes de fin d’année, l’indicateur sur la confiance des ménages en France se redresse fortement en décembre. À noter que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a collecté les réponses de cette enquête entre le 25 novembre et le 15 décembre. L’indicateur synthétique qui le matérialise progresse de 6 points, à 95 contre 89 le mois précédent. Il retrouve le niveau de septembre, mais demeure en dessous de sa moyenne sur longue période (100).
« En décembre, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente très fortement. Le solde correspondant gagne 15 points par rapport au mois précédent. Il dépasse sa moyenne de longue période, pour la première fois depuis février 2020 », notent par ailleurs les experts de l’Insee, avant de poursuivre : « le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future augmente fortement aussi, gagnant 9 points et dépassant sa moyenne de longue période ».
Des ménages moins enclins à épargner
En revanche, la proportion des ménages qui estime qu’il est opportun d’épargner baisse nettement (-8 points pour le solde de l’indicateur concerné) mais reste au-dessus de la moyenne longue période. Cependant, le sentiment sur la capacité à épargner, dans le présent et dans le futur, demeure très fort et, en tout cas, très au-dessus de la moyenne long terme.
Par ailleurs, le nombre de ménages français qui estiment que le niveau de vie futur dans le pays va s’améliorer dans les douze prochains mois connaît un très net rebond alors que les craintes sur le chômage diminuent nettement, tout en restant à un niveau élevé.
Enfin, en décembre, « les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont nettement moins nombreux qu’en novembre : le solde correspondant perd 7 points et se rapproche de sa moyenne de longue période ».