Aller au contenu principal

AgroParisBourse
La Bourse européenne des grains fait son retour à Paris en 2024

Le Grand Palais de Paris accueillera-il la prochaine bourse européenne des grains parisienne en 2024 ? C'esten tout cas le souhait de Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse.
© Piero d'Houin

Avec une majorité de voix sur les 37 exprimées, le projet français défendu par Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, a été choisi pour l’organisation de la 64e Bourse européenne des grains en 2024. Une victoire obtenue à l’issue d’un vote tenu lors de l’assemblée générale du Consortium des bourses de commerce européennes, le 17 octobre à Vienne. « Il était important pour nous d’organiser la bourse en 2024 à Paris puisque notre capitale accueillera la même année les Jeux olympiques », explique Baudouin Delforge, qui confie que cette édition sera la dernière pour lui. « Je voudrais finir sur un bel événement », ajoute le charismatique organisateur des bourses parisiennes. Face à la candidature française se tenaient les bourses de Bologne (Italie), Bursa (Turquie) et Rotterdam (Pays-Bas). Le président de la bourse de Rotterdam ayant choisi de retirer sa candidature, Paris a remporté le suffrage avec 19 voix, Bologne en recueillant 13 et Bursa 5. Vingt ans après le Carrousel du Louvre et onze après le Palais des Congrès, Paris recevra de nouveau les opérateurs de la filière du commerce des grains. Reste à trouver un lieu à la hauteur de l’événement. Le Grand Palais a été évoqué par Baudouin Delforge. Le président d’AgroParisBourse a toujours cet objectif, mais rien n’est encore acté.            

La bourse de Vienne fait le plein

Avec près de 3 300 opérateurs du commerce des grains venus de 61 pays à Vienne, la 59e Bourse européenne des grains a tenu ses promesses. Les participants hexagonaux ont salué la bonne organisation de cette édition autrichienne.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne