Aller au contenu principal

AgroParisBourse
La Bourse européenne des grains fait son retour à Paris en 2024

Le Grand Palais de Paris accueillera-il la prochaine bourse européenne des grains parisienne en 2024 ? C'esten tout cas le souhait de Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse.
© Piero d'Houin

Avec une majorité de voix sur les 37 exprimées, le projet français défendu par Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, a été choisi pour l’organisation de la 64e Bourse européenne des grains en 2024. Une victoire obtenue à l’issue d’un vote tenu lors de l’assemblée générale du Consortium des bourses de commerce européennes, le 17 octobre à Vienne. « Il était important pour nous d’organiser la bourse en 2024 à Paris puisque notre capitale accueillera la même année les Jeux olympiques », explique Baudouin Delforge, qui confie que cette édition sera la dernière pour lui. « Je voudrais finir sur un bel événement », ajoute le charismatique organisateur des bourses parisiennes. Face à la candidature française se tenaient les bourses de Bologne (Italie), Bursa (Turquie) et Rotterdam (Pays-Bas). Le président de la bourse de Rotterdam ayant choisi de retirer sa candidature, Paris a remporté le suffrage avec 19 voix, Bologne en recueillant 13 et Bursa 5. Vingt ans après le Carrousel du Louvre et onze après le Palais des Congrès, Paris recevra de nouveau les opérateurs de la filière du commerce des grains. Reste à trouver un lieu à la hauteur de l’événement. Le Grand Palais a été évoqué par Baudouin Delforge. Le président d’AgroParisBourse a toujours cet objectif, mais rien n’est encore acté.            

La bourse de Vienne fait le plein

Avec près de 3 300 opérateurs du commerce des grains venus de 61 pays à Vienne, la 59e Bourse européenne des grains a tenu ses promesses. Les participants hexagonaux ont salué la bonne organisation de cette édition autrichienne.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne