Aller au contenu principal

Stockage du grain
Javelot : des outils pour mieux gérer les grains

Créée en 2018, la jeune entreprise Javelot (Hauts-de-France) propose du matériel et des services de thermométrie connectée à ses clients (coopératives, négoces, agriculteurs…, stockages verticaux ou à plat, y compris ceux déjà équipés de solutions) ainsi que des prestations autour de la ventilation.

La thermométrie connectée permet de surveiller les températures du tas de grain à distance, sur un smartphone, et ne nécessite pas de déplacement (gain de temps de travail et disponibilité du salarié pour d’autres activités). La solution de Javelot propose aussi un système d’alerte en cas d’anomalie de température. Les relevés sont directement disponibles dans le progiciel de gestion des processus de l’entreprise. D’où des gains de temps de ressaisie et sur les possibilités d’erreur de saisie. L’outil connecté permet une meilleure gestion et une meilleure visibilité du volume de grains stocké. L’installation des sondes évite des problématiques de pénibilité et de sécurité au travail (monter en haut du silo, marcher dans le tas de grains…).

Cette notion de température va de pair avec la ventilation. Là aussi, Javelot vend un ensemble de solutions et services qui assure une amélioration des systèmes de ventilation et une réduction de l’utilisation des insecticides : pilotage à distance, détection d’anomalies, réduction de la consommation d’énergie…

À titre d’exemple, on peut citer des situations où, lorsqu’il faisait très froid le système de ventilation se mettait en route ; l’alerte Javelot a détecté des gaines de ventilation percées (coûts cachés et de maintenance). Autre cas : dans un négoce, les outils et services installés ont entraîné une baisse de 25 % de la consommation d’énergie et une économie drastique de l’utilisation des insecticides.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne