Stockage du grain
Javelot : des outils pour mieux gérer les grains
Créée en 2018, la jeune entreprise Javelot (Hauts-de-France) propose du matériel et des services de thermométrie connectée à ses clients (coopératives, négoces, agriculteurs…, stockages verticaux ou à plat, y compris ceux déjà équipés de solutions) ainsi que des prestations autour de la ventilation.
La thermométrie connectée permet de surveiller les températures du tas de grain à distance, sur un smartphone, et ne nécessite pas de déplacement (gain de temps de travail et disponibilité du salarié pour d’autres activités). La solution de Javelot propose aussi un système d’alerte en cas d’anomalie de température. Les relevés sont directement disponibles dans le progiciel de gestion des processus de l’entreprise. D’où des gains de temps de ressaisie et sur les possibilités d’erreur de saisie. L’outil connecté permet une meilleure gestion et une meilleure visibilité du volume de grains stocké. L’installation des sondes évite des problématiques de pénibilité et de sécurité au travail (monter en haut du silo, marcher dans le tas de grains…).
Cette notion de température va de pair avec la ventilation. Là aussi, Javelot vend un ensemble de solutions et services qui assure une amélioration des systèmes de ventilation et une réduction de l’utilisation des insecticides : pilotage à distance, détection d’anomalies, réduction de la consommation d’énergie…
À titre d’exemple, on peut citer des situations où, lorsqu’il faisait très froid le système de ventilation se mettait en route ; l’alerte Javelot a détecté des gaines de ventilation percées (coûts cachés et de maintenance). Autre cas : dans un négoce, les outils et services installés ont entraîné une baisse de 25 % de la consommation d’énergie et une économie drastique de l’utilisation des insecticides.
Les meuniers misent sur la formation et les profils