Aller au contenu principal

Jamais deux... sans trois ?

Le CME (Chicago Mercantile Exchange) serait sur le point de lancer son propre contrat à terme de blé tendre européen, selon l'agence Reuters, qui a eu accès à des documents de travail. Et ce, dès la fin avril, avec ouverture sur l'échéance septembre 2015 ! Conformément aux éléments présentés lors de nos précédents entretiens avec l'opérateur américain, il proposerait des points de livraison sur le territoire français et pas uniquement sur le portuaire, marquant ainsi sa différence avec Euronext. En juin 2014, le CME orientait sa réflexion sur du 10,5 % de protéines. Élément qui pourrait avoir évolué.

Nombre d'observateurs attribuent la proposition d'un second contrat blé sur Euronext à la perspective de l'arrivée de cette concurrence. Ce que dément formellement Euronext, qui indique avoir répondu aux attentes du marché (cf. page 5). Interrogé, le CME déclare, pour sa part, juste poursuivre ses échanges avec les acteurs du marché européen. Si les éléments concernant son projet de contrat se confirmaient, on peut imaginer la confusion qui règnerait sur le marché physique français. Disposer de deux contrats pour coter le blé inquiétait déjà la filière en matière de liquidité, essentielle au fonctionnement et à l'efficacité d'un marché à terme. Alors trois ! Marianne Roumégoux

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne