Aller au contenu principal

Jamais deux... sans trois ?

Le CME (Chicago Mercantile Exchange) serait sur le point de lancer son propre contrat à terme de blé tendre européen, selon l'agence Reuters, qui a eu accès à des documents de travail. Et ce, dès la fin avril, avec ouverture sur l'échéance septembre 2015 ! Conformément aux éléments présentés lors de nos précédents entretiens avec l'opérateur américain, il proposerait des points de livraison sur le territoire français et pas uniquement sur le portuaire, marquant ainsi sa différence avec Euronext. En juin 2014, le CME orientait sa réflexion sur du 10,5 % de protéines. Élément qui pourrait avoir évolué.

Nombre d'observateurs attribuent la proposition d'un second contrat blé sur Euronext à la perspective de l'arrivée de cette concurrence. Ce que dément formellement Euronext, qui indique avoir répondu aux attentes du marché (cf. page 5). Interrogé, le CME déclare, pour sa part, juste poursuivre ses échanges avec les acteurs du marché européen. Si les éléments concernant son projet de contrat se confirmaient, on peut imaginer la confusion qui règnerait sur le marché physique français. Disposer de deux contrats pour coter le blé inquiétait déjà la filière en matière de liquidité, essentielle au fonctionnement et à l'efficacité d'un marché à terme. Alors trois ! Marianne Roumégoux

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne