Jacques de Bohan nous a quittés…
Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d’un éminent et attachant acteur de l’Agriculture française. Jacques de Bohan, personnalité forte et énergique, personnage haut en couleur, est décédé le 30 avril à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie.
D’abord engagé dans le syndicalisme, il sera secrétaire général de la FDSEA de la Marne avant de créer en 1971, la Sica Champagne Viande puis Arcadie SA. Président de la coopérative Providence agricole en 1974, Jacques de Bohan parvint à convaincre, en 1991, les dirigeants de neuf coopératives céréalières de créer Champagne Céréales, première coopérative céréalière européenne. Convaincu bien avant les autres de la nécessité pour les agriculteurs de partir à la conquête de la valeur ajoutée de leurs productions et de sécuriser leurs débouchés, il aura su créer, sous le contrôle de la coopérative, des firmes prestigieuses comme Malteurop, Nutrixo ou encore Champagne Maïs. Au niveau national, Jacques de Bohan avait mis toute sa conviction et sa force de persuasion au service des nécessaires rapprochements des unions nationales, Uncac et Ugcaf pour donner Sigma, puis Sigma et Uncaa pour donner Invivo. Il était le président du Club Demeter depuis 2002.
Notre rédaction se joint à ceux qui ont connu, côtoyé et apprécié ce grand visionnaire et ce rassembleur, toujours souriant, disponible et rigoureux, pour présenter ses très sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Ses obsèques ont eu lieu mercredi 4 mai en l'église Saint-Jacques de Reims (Marne).