Echanges
Jacques Billon
Vous organisez cette semaine sur les bords du lac d’Annecy, en collaboration avec l’Associazione Granaria e della Alimentazione de Turin, la 8ème Bourse transalpine. Pourtant à l’origine, ce projet de bourse franco-italienne était loin d’être une évidence?
En effet, c’est ce vendredi 10 juin que se déroulera la 8ème édition de la Transalpine "Gaetano Bellotti". On aurait pu dire, au moment de sa création, qu'on avait mis en place une bourse de plus alors que leur nombre est déjà pléthorique !
En fait, dans l'esprit de Gaetano Bellotti, des membres de la Bourse de Turin, du Comig et de moi-même, la Transalpine était, et est, une institution où se retrouvent des hommes qui ont les mêmes préoccupations économiques, qui échangent dans un esprit de loyauté et d'efficacité : cet " esprit" de la Transalpine, si cher à ses fondateurs, perdure et la vivacité des échanges entre la France et l'Italie nous laisse à penser que les options retenues , il y a dix ans étaient les bonnes.
Les échanges commerciaux entre la Région Rhône-Alpes et le Piémont existent depuis des siècles dans tous les domaines du fait de complémentarités évidentes des deux régions et les Alpes se franchissent relativement facilement : c'est dans ce contexte favorable que la Transalpine a évolué d'une manière positive et que le volume de transactions franco-italiennes s'est accru d'une manière significative aidé en cela par des mesures de simplifications administratives et financières dont la mise en place de l'Euro a été le point d'orgue. Il ne faut toutefois pas idéaliser cette situation : la réalité des marchés, le poids des Peco, l'élargissement de l'Union européenne à 25 membres, la valeur du dollar américain sont autant d'éléments qui ont une incidence forte sur le déroulement des échanges. Ajoutons à cela une logistique pour le moins chaotique , à la fois par voie routière et ferroviaire, entre la France et l'Italie, (les événements de ces dernières heures du tunnel routier du Fréjus nous le confirment) et, on comprendra le frein, à la fois économique et matériel à des échanges normaux.
Quelles perspectives d'avenir pour la Transalpine ?
La présidence de la Bourse va revenir à nos amis italiens : ils vont avoir fort à faire puisque la Bourse européenne se déroule à Turin en 2006 !
Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas rester au seul relationnel Piémont-Rhône-Alpes : il existe un "arc économique" fort, comprenant la Lombardie, le Piémont, Rhône-Alpes, les régions Paca et Languedoc Roussillon et la Catalogne : exploitons cette réalité économique et essayons d'y insérer nos métiers.
Activité : Organisation professionnelle.
Secteur : Commerce des grains et produits dérivés.
La logistique transalpine est chaotique