Aller au contenu principal

Informatique : Logaviv innove avec Secur-line

Le nouveau système de messagerie, mis au point par la société Logaviv, associe la praticité de l’e-mail et la fiabilité du télex.

Objectif zéro papier. En quelques années, l’e-mail, utilisant le réseau internet, s’est imposé comme outil de transmission de données. Toutefois, si son utilisation est largement répandue aujourd’hui, il ne demeure pas exempt d’inconvénients par rapport à ses ancêtres que sont le fax et le télex, ce dernier étant de loin le plus fiable. C’est pourquoi la société de service et d’ingénierie en informatique, Logaviv, a décidé de mettre au point un outil de télécommunication adapté à l’appareil informatique mais présentant les garanties du télex, voire plus encore. Depuis début mai, Secure-line est mis à disposition de la filière agricole. De nombreuses entreprises en France et à l’étranger le testent actuellement.

Fiabilité, confidentialité, traçabilité, et horodatage sont assurés

Secur-line est une plateforme professionnelle d’intégration des moyens de transmission de l’information. Il permet : l’échange sécurisé des documents commerciaux (cryptage et signature) ; la traçabilité documentaire par blocs de messages et par dossier personnel avec un archivage sur mesure ; l’information relative au cycle de vie d’un message avec horodatage, accusés de réception et de lecture de message. L’utilisateur a ainsi la garantie d’avoir envoyé son message, que son destinataire l’a reçu ou non, et enfin qu’il l’a ouvert. Ces caracétiristiques font de Secur-line un utilitaire de messagerie autrement plus performant qu’une boîte e-mail classique qui n’assure pas la définition réelle de l’expéditeur, et qui permet la falsification de l’heure d’envoi ou de réception comme pour le fax d’ailleurs. Le télex qui se distinguait de ce dernier par sa fiabilité de transmission et d’horodatage a trouvé un successeur à sa mesure.

Comment fonctionne Secur-line ? S’affranchissant de l’e-mail, le système de Logaviv permet une communication directe entre un émetteur et un récepteur par une architecture spécifique. Aucun relais n’est utilisé pour transmettre les données afin de pallier à toute perte d’informations. La fiabilité du message est ainsi parfaitement garantie tout comme sa confidentialité. En effet, le message étant crypté, le contenu du document envoyé ne peut être altéré entre l’ordinateur de l’émetteur et celui du récepteur, évitant ainsi tout piratage. Une traçabilité complète est aussi permise grâce à des signaux indiquant l’heure de réception du document et l’heure de lecture. Etant relié à un serveur de temps, la date, l’heure d’envoi et celle de réception sont infalsifiables.

Enfin le stockage de tous les documents transitant sur Secur-line est effectué dans le Data Center de France Télécom où elles sont sauvegardées sur bandes et conservées dans un coffre fort.

Secur-line s’implante déjà dans la filière agroalimentaire

Aujourd’hui, une trentaine de sociétés de notre filière du commerce des grains, pour une soixantaine d’utilisateurs, ont adopté Secur-line. Parmi celles-ci, on peut citer Agralys, Cap Seine, Champagne Céréales, Grain Europe, Granit négoce. Des sociétés belges, bulgares, espagnoles, ukrainiennes et même pakistanaises ont également opté pour ce système.

Pour Alain Tournoy, responsable Exécution chez Cargill, qui teste actuellement le système : «Plus il y aura d’utilisateurs de Secur-line, plus il sera intéressant de travailler avec.» 

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

3 saveurs bière somersby en bouteille
Fort du succès de Tourtel Twist, Kronenbourg se lance sur le segment des bières aromatisées

Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne