Industries agroalimentaires : la situation se dégrade en viande au 3
trimestre 2005
trimestre 2005
Concernant le travail des grains, l’activité globale du troisième trimestre 2005 se replie de 0,5 %, mais de façon contrastée selon les filières. D’après la dernière note de conjoncture sur les industries agroalimentaires du ministère de l’Agriculture, la meunerie diminue de 2,3 %, en raison de la baisse des exportations vers l’Afrique du Nord (Libye). La production est quasi-stable pour les produits amylacés (+0,5 %). Par contre, elle s’accroît de 7 % pour «les autres activités du travail des grains», tirées par une bonne demande extérieure (+5 %). La remontée des cours des céréales depuis juillet réduit la baisse des prix (-4,2 %) comparée à celle du deuxième trimestre (-6,2 %). Le chiffre d’affaires global du secteur reste en repli (-1,1 %).
Globalement, l’activité en alimentation animale est stable. La sécheresse de l’été 2005 ayant provoqué une reprise de l’alimentation pour bovins et ovins, la production se replie moins fortement qu’au deuxième trimestre pour l’ensemble des aliments pour animaux de ferme. Elle reste cependant en retrait pour celle des porcs et des volailles. Dans le même temps, la hausse de la production fléchit pour les aliments pour animaux de compagnie (+1,5 % après +12 % au deuxième trimestre), en raison d’une demande extérieure moins dynamique (+4,2 %). La baisse des prix s’atténue (-6,8 % après -10 %), traduisant la remontée des prix des céréales et des tourteaux. Les ventes continuent de se replier (-3,4 %).
Quant à l’activité globale dans le secteur de la viande, elle se replie de 0,6 % au troisième trimestre 2005. Le recul des abattages porcins s’ajoute à celui des gros bovins et entraîne une diminution plus nette pour les viandes de boucherie (-2,4 %). Provoquée par la baisse des éclosions de dindonneaux, l’activité s’oriente également à la baisse pour les viandes de volailles (-1,4 %). Seule la production des préparartions à base de viandes continue à progresser (+1,3 %). Les exportations sont orientées à la baisse dans toutes les filières. En forte dégradation pour les viandes de volailles (-1,7 % contre +5 % au deuxième trimestre), elles diminuent de 1,2 % sur l’ensemble du secteur. La hausse des prix se maintient (+0,7 %) ainsi que celle du chiffre d’affaires (+1,2 %).