Aller au contenu principal

Industries agroalimentaires : la situation se dégrade en viande au 3
trimestre 2005

Concernant le travail des grains, l’activité globale du troisième trimestre 2005 se replie de 0,5 %, mais de façon contrastée selon les filières. D’après la dernière note de conjoncture sur les industries agroalimentaires du ministère de l’Agriculture, la meunerie diminue de 2,3 %, en raison de la baisse des exportations vers l’Afrique du Nord (Libye). La production est quasi-stable pour les produits amylacés (+0,5 %). Par contre, elle s’accroît de 7 % pour «les autres activités du travail des grains», tirées par une bonne demande extérieure (+5 %). La remontée des cours des céréales depuis juillet réduit la baisse des prix (-4,2 %) comparée à celle du deuxième trimestre (-6,2 %). Le chiffre d’affaires global du secteur reste en repli (-1,1 %).

Globalement, l’activité en alimentation animale est stable. La sécheresse de l’été 2005 ayant provoqué une reprise de l’alimentation pour bovins et ovins, la production se replie moins fortement qu’au deuxième trimestre pour l’ensemble des aliments pour animaux de ferme. Elle reste cependant en retrait pour celle des porcs et des volailles. Dans le même temps, la hausse de la production fléchit pour les aliments pour animaux de compagnie (+1,5 % après +12 % au deuxième trimestre), en raison d’une demande extérieure moins dynamique (+4,2 %). La baisse des prix s’atténue (-6,8 % après -10 %), traduisant la remontée des prix des céréales et des tourteaux. Les ventes continuent de se replier (-3,4 %).

Quant à l’activité globale dans le secteur de la viande, elle se replie de 0,6 % au troisième trimestre 2005. Le recul des abattages porcins s’ajoute à celui des gros bovins et entraîne une diminution plus nette pour les viandes de boucherie (-2,4 %). Provoquée par la baisse des éclosions de dindonneaux, l’activité s’oriente également à la baisse pour les viandes de volailles (-1,4 %). Seule la production des préparartions à base de viandes continue à progresser (+1,3 %). Les exportations sont orientées à la baisse dans toutes les filières. En forte dégradation pour les viandes de volailles (-1,7 % contre +5 % au deuxième trimestre), elles diminuent de 1,2 % sur l’ensemble du secteur. La hausse des prix se maintient (+0,7 %) ainsi que celle du chiffre d’affaires (+1,2 %).

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne