Aller au contenu principal

Industrie : des prix de contrats en dessous des coûts de production

Le NEPG dénonce les contrats européens de pommes de terre industrielles qui ne permettent pas aux producteurs de rentrer dans leurs frais.

«LES PRIX DES contrats européens de pommes de terre à destination de l’industrie agroalimentaire 2006/2007 ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts de production —en augmentation ces dernières années— notamment en prenant en compte le renchérissement de l’énergie», s’indigne le NEPG (North-Western European Potato Growers ou groupe nord-ouest européen des producteurs de pomme de terre) qui fédère les producteurs de pomme de terre allemands, belges, britanniques, français et néerlandais.

Prix non revalorisés en France

Lors de la réunion du 9 mars dernier, les membres du NEPG ont comparé les prix des contrats industriels de la saison prochaine des cinq pays membres (Allemagne, Belgique, France, Angleterre et Pays-Bas). Les prix et les termes des contrats sont extrêmement variables d’un pays à l’autre et suivant les industriels. Si on note une augmentation de 2 à 3 % des prix des contrats de certains industriels, celle-ci est insuffisante pour couvrir l’augmentation des coûts de production.

Les contrats allemands sont une fois de plus les plus bas.

En France, les industriels n’ont pas revalorisé les contrats, dont les prix 2006/2007 restent stables, excepté pour les variétés spécifiques Santana et Russet Burbank, pour lesquelles on note une légère revalorisation. A noter que cette stabilité fait suite à une baisse des prix moyens des contrats de 12,3 % ces trois dernières années.

Les plantations des pommes de terre hâtives ont pris du retard dans la plupart des pays du NEPG, qui s’attend à un impact positif sur les prix du marché industrie de la fin de saison.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne