Le brasseur néerlandais d’envergure mondiale Heineken a annoncé, le 26 avril 2023, l’acquisition totale de Distell Group Holdings Limited, une entreprise multinationale de brasserie et de boissons originaire de Stellenbosch en Afrique du Sud et créée en 2000. Dans le même temps, Heineken a également fait part de l’achat de Namibia Breweries Limited, une brasserie namibienne basée à Windhoek, capitale de la Namibie, et fondée en 1920.
L’opération, dont le montant final et les conditions financières n’ont pas été communiqués officiellement (une annonce avait été faite en 2021 pour une valeur de 2,2 milliards d’euros, lors de l’entrée au capital de Distell), va permettre à l’entreprise européenne d’accroître significativement ses activités dans la zone sud-africaine, puisque les deux entités acquises vont augmenter de 5 400 salariés supplémentaires les effectifs du groupe ainsi qu’un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros (150 M€ de bénéfice net avant impôt).
Stratégie hors bière
Au-delà des aspects purement de taille et chiffrés, il existe aussi un aspect stratégique : Distell et Namibia Breweries vont être fondus dans l’entité déjà existante de Heineken dans cette partie du continent, Heineken South Africa (marques Heineken, Amstel entre autres), le tout étant renommé Heineken Beverages. La raison sociale intègre donc la notion large de boissons. Et ceci pour valoriser l’aspect « multi-catégorie du portefeuille » de la société. Ceci reflète, comme pour beaucoup d’autres brasseurs internationaux, l’évolution importante des ventes de boissons hors bière alcoolisée de ces structures.
L’opération s’accompagne d’investissements conséquents dans la région : un plan d’investissement de plus de 500 M€ sur cinq ans, la construction d’une nouvelle brasserie et malterie pour un montant supérieur à 250 M€, la création d’un fonds de 20 M€ pour les fournisseurs, l’allocation de 10 M€ à un fonds de développement local de croissance des activités économiques sur cinq ans, le lancement d’une plateforme d’innovation et de recherche et développement pour la région ainsi que la mise en œuvre d’un plan de transformation sur cinq ans des débits de boisson du réseau (environ 1 000 structures concernées) sous licence Heineken pour les pérenniser.