Hausse du solde du commerce extérieur au premier trimestre 2005
Le solde du commerce extérieur reste positif, et s’élève à +26.000 tonnes-équivalent-carcasse (téc) pour le premier trimestre, contre +17 .500 téc pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 49% après les résultats décevants du commerce extérieur de l’année 2004.
Les exportations du premier trimestre sont en hausse de 3%, à 152 milliers de téc. Nos ventes se font principalement sur l’Union européenne, qui représente 80% de notre clientèle. L’Italie reste notre principal acheteur, et totalise près du tiers de nos ventes sur l’Union européenne. Le Royaume-Uni, à la seconde place, a diminué ses achats de viande porcine française (y compris animaux vivants et graisses) de près de 10%. Nos parts de marché auprès de la Grèce, de la Belgique et des Pays-Bas ont fortement augmenté entre le premier trimestre 2004 et le premier trimestre 2005, respectivement de +40%, +26% et +30%. Par contre, trois autres pays ont fortement diminué leurs achats auprès de la France : l’Irlande, le Danemark et l’Espagne, mais ils totalisent un volume d’importations de viande française plus modeste. Les exportations vers l’Union européenne augmentent donc de 6% malgré quelques baisses importantes. Les fortes augmentations, venant de pays achetant des volumes élevés de viande, permettent aux exportations françaises de croître, malgré un recul de nos ventes vers les pays tiers de 8%. En effet, Russie, Japon et Philippines diminuent leurs achats auprès de la France (respectivement -29%, -36% et -83%), le doublement des achats de la Corée du Sud (qui représente maintenant un quart de nos exportations vers pays tiers) ne suffit pas à endiguer ces pertes.
Les importations du premier trimestre sont en baisse de 3%, à 125 milliers de téc. L’Espagne assoit sa position de principal pays fournisseur (ses ventes représentent près de 50% de nos importations de viande porcine, animaux vivants et graisses), et augmente ses exportations vers la France de 7% au premier trimestre 2005 par rapport à la même période de 2004. L’Allemagne se hisse de la troisième à la deuxième place dans le classement de nos fournisseurs en augmentant ses ventes de 10%, tandis que le Danemark, le Royaume-Uni et les Pays-Bas diminuent fortement leurs ventes de viande vers la France (-41%, -37% et -11%), ce qui participe au retrait de 3% observé sur les importations françaises à destination de l’Union européenne.