Aller au contenu principal

Marché
Banque mondiale : Hausse des prix des grains entre 2020 et 2021 attendue à 12 %

La Banque mondiale a publié le 20 avril un rapport sur les perspectives de prix des principales commodités agricoles (blé, maïs, orge…) à plus ou moins long terme.

© geralt-Pixabay

La Banque mondiale table sur une hausse de son indice des prix des grains (incluant le blé, le maïs, l’orge et le riz, en dollar constant ou réel, soit corrigé de l’inflation, calculé à partir de la référence 2010) entre 2020 et 2021, passant de 94 points à 105,3 points, soit une hausse de 12 % environ, dans un rapport du 20 avril.

La hausse de l’indice s’explique par celle de la demande en grains plus forte qu’attendu, notamment de la Chine, mais aussi d’accidents de production dans le monde, notamment en maïs en Ukraine, ainsi qu'en blé en Argentine ou en France, explique le rapport.

Léger recul de l’indice en 2022 ?

L’indice devrait reculer légèrement en 2022, à 104,5 points, compte tenu de la progression de la sole prévue aux États-Unis en 2021, et « de bonnes conditions de cultures au Canada, dans l’UE et en Ukraine. Les quelques soucis météorologiques, y compris les conditions sèches en Russie, en Turquie et dans les grandes plaines américaines, ne sont pas assez sévères pour modifier les perspectives », estiment les auteurs du rapport de la Banque Mondiale.

Mais, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes. En plus des incertitudes météorologiques, l’évolution des prix des grains est soumise à « l’évolution des prix des intrants (énergie, engrais), des incertitudes macroéconomiques et des politiques relatives aux biocarburants. Ces derniers sont un risque majeur à moyen terme en ce qui concerne la facilitation de la transition énergétique », tempère le rapport.

La Banque mondiale mise sur une production mondiale de biocarburants (incluant bioéthanol et biodiesel) d’environ 2 millions de barils par jour (Mbj) en 2021, contre 1,7 Mbj en 2020 et près de 2,4 Mbj en 2025. Mais l’institution tient à relativiser ces projections : « d’un côté, 3-4 % des terres alimentaires sont allouées à la production de biocarburants, et une hausse de cette sole peut tirer vers le haut les prix alimentaires. Mais d’un autre côté, des pays pourraient être découragés par les besoins énergivores de ces cultures ».

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne