Aller au contenu principal

Céréales / Production mondiale
Hausse des prévisions en maïs

A peine moins qu’en 2008. Dans ses dernières prévisions de récolte diffusées le 30 juillet, le CIC a significativement relevé de 13 Mt sur un mois la production mondiale de maïs. La moisson 2009 monterait finalement à 781 Mt. Un chiffre qui se rapproche du record de 787 Mt enregistré en 2008. Ce réajustement de taille s’explique par la révision à la hausse des surfaces de maïs américain. Il est également dû à une réévaluation des perspectives de récolte dans l’UE, en Chine et en Afrique. Cette hausse de la production s’accompagne d’une augmentation de la consommation mondiale : elle passerait de 788 Mt en juin à 793 Mt. Le chiffre dépasse largement celui de 2008/09 de 777 Mt. Les besoins de l’industrie du globe semblent appelés à augmenter, malgré le ralentissement de l’essor du secteur de l’éthanol aux USA.

Les réajustements en maïs pèsent sur le bilan céréalier
La campagne 2009/10 s’achèverait avec des stocks de report de maïs moins importants qu’un an plus tôt, à133 Mt contre 145 Mt. Les chiffres de juillet dépassent néanmoins largement les 117 Mt prévues en juin. De quoi tirer les marchés vers le bas. Ces réajustements pèsent sur le bilan céréalier mondial. Selon le CIC, la production totale progresserait de 18 Mt par rapport au mois de juin. Elle atteindrait finalement 1.733 Mt, ce qui reste inférieur de 3 % à la récolte 2008. Les stocks mondiaux se hisseraient à 348 Mt contre 327 Mt envisagées en juin et 351 Mt actuellement. La hausse des réserves de maïs viendrait s’ajouter à la progression de celles de blé. Les légères réévaluations de production et de consommation (cf. p12) engendreraient tout de même une hausse des stocks de 6 Mt. Ils passeraient à 174 Mt contre 168 Mt en juin.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne