Aller au contenu principal

Analyse/Marché
Guerre en Ukraine : les semis de printemps ukrainiens ne baisseraient pas tant que ça

Des analystes publics et privés ont annoncé un repli des assolements de printemps en Ukraine entre 2021 et 2022 de 25 % à 30 %, voire plus, en raison des combats qui se déroulent sur son sol. Le cabinet Ukragroconsult est moins pessimiste.

A ce jour, aucune information ne fait référence à une potentielle limitation des exportations du maïs ukrainien.
© PublicDomainPictures

Comment les ukrainiens vont-ils pouvoir semer leur maïs et leur tournesol au printemps 2022 ? Et sur quelle surface ? Telles sont les interrogations des opérateurs actuellement, dans un contexte de guerre en Ukraine. Serguey Feofilov, dirigeant du cabinet d'analyse Ukragroconsult, se veut rassurant. Dans un tweet du 17 mars, ce dernier explique que seulement « 10 à 15 % des semis de printemps ne pourront être achevés, contre 25-30% selon divers analystes », entre les campagnes commerciales 2021/2022 et 2022/2023.

Le ministère de l'Agriculture ukrainien déclarait le 15 mars que « 30 % environ des cultures de printemps ne pourront être semées. Nous sommes en revanche confiants sur le fait que 50 % seront effectivement emblavées, et que 20 % le seront mais avec du retard ».

Le même jour, l'analyste Ukrainien APK Inform se montrait encore plus pessimiste, tablant sur un recul de la sole nationale de printemps de 39 % entre 2021 et 2022.

Serguey Feofilov reconnaît la difficulté d'établir des prévisions fiables concernant les semis ukrainien de printemps, mais également la production en général (incluant les récoltes d'hiver) et les exportations ukrainiennes lors de la campagne 2022/2023, dans ce contexte extrêmement volatil. L'analyste appelle à la prudence. « D'autres incertitudes sont les prévisions de récolte avec un faible accès des producteurs aux intrants. Les revenus des agriculteurs sont un autre paramètre à considérer, pouvant influer sur les récoltes en 2023. [...] Selon les rumeurs, les exportations de blé pourraient être limitées, mais aucune restriction aux exportations de maïs n'est annoncée », indique-t-il.

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne