Logistique portuaire
Groupe Soufflet mise sur la massification et la qualité à La Pallice
![](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2023-06/silossouffletlarochellemars2018.jpg.webp?itok=ylxB5sBy)
Groupe Soufflet a inauguré, le 23 mars, le silo "Chef de Baie" dans le port de La Pallice à La Rochelle, un investissement de 32 M€ doté d’une capacité de stockage de 63 000 t, soit 32 cellules. L’entreprise peut ainsi stocker jusqu’à 188 000 t sur ce site. Ceci permet de traiter des volumes importants en termes de remplissage des bateaux mais aussi de composer des assemblages en fonction de la demande des clients, « toujours plus qualitative, pour des marchandises toujours plus traçables, toujours plus propres » selon les dirigeants de l’entreprise.
Qualité de service
À l’arrivée, l’échantillonnage des camions (jusqu’à 250 par jour l’été et 20 prélèvements par heure) est de plus en plus optimisé par des machines réalisant des analyses fiables de plus en plus rapidement. Le port s’est équipé cette année d’une machine spécifique pour l’échantillonnage du blé dur.
L’aspiration de la poussière a aussi été travaillée mais surtout, ce silo "bord à quai" réduira grandement le brouettage par camions (jusqu’à 30 000 équivalents camions de moins par an). Lors du chargement, les grains ne sont plus projetés mais déposés sur le fond, évitant pertes et dégagement de poussières.
L’objectif, intégré à la stratégie Port Horizon 2025 du port, est d’exporter 2 Mt de céréales par an contre 1,6 Mt en 2017. Les nouvelles capacités de stockage permettent aussi d’aller chercher des volumes plus loin à l’intérieur du territoire. Enfin, l’idée globale est que lorsqu’un bateau reste à quai 4 jours aujourd’hui, il pourrait n’y rester que 3, voire 2. « Moins un bateau reste à quai, moins il coûte cher » concluent les représentants de Soufflet.