Aller au contenu principal

Grippe : les éleveurs canadiens minimisent l'infection d'un troupeau touché par la grippe mexicaine

Les producteurs canadiens de porcs s'efforçaient dimanche de minimiser l'infection au virus de la grippe porcine d'un troupeau de l'ouest du pays, tout en s'inquiétant des conséquences qu'elle pourrait avoir sur leur industrie. Les autorités canadiennes ont annoncé samedi que quelque 200 cochons d'un élevage d'Alberta (ouest) avaient contracté le virus A (H1N1), probablement par un charpentier de retour du Mexique. Il s'agit du premier cas de transmission d'homme à animal de ce virus depuis le début de l'épidémie, selon Ottawa. Soulignant que la ferme avait été placée en quarantaine, bien que les résultats des analyses définitives ne sont pas connus, le Conseil canadien du porc (CCP) a rappelé que rien n'indique, pour le moment, que cette maladie peut être contractée par la consommation de produits du porc. « Nous voulons assurer aux consommateurs qu'ils peuvent continuer à avoir confiance dans la salubrité des porcs canadiens », a déclaré dans un communiqué le président du CCP, Jurgen Preugschas.

Une quinzaine de pays, dont la Chine et la Russie, ont déjà interdit ou imposé des restrictions à l'importation de porcs ou de produits dérivés des porcs provenant des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, où est née l'épidémie de grippe porcine.
Selon l'Institut canadien de la statistique, les 8.300 exploitations porcines du Canada ont exporté 1,7 million de bêtes au premier trimestre 2009, soit une diminution de 42,8% par rapport à la même période de l'année dernière.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne