Aller au contenu principal

Négoce agricole
GN Solutions reprend Etablissements Demeuré en Bretagne

Le négoce agricole poursuit sa mue afin que les acteurs atteignent une taille critique.

© GNSolutions

En Bretagne, GN Solutions, négociant agricole situé dans le Morbihan (conseil, valorisation et recherche de valeur ajoutée) né en 1979 sous l’impulsion de Paul Duclos, a annoncé, le 3 mars, la reprise des Etablissements Demeuré, négociant agricole situé en Ille-et-Vilaine essentiellement (entreprise familiale créée en 1929 autour de la vente de semences de pommes de terre et de semences agricoles).

Dans cette opération, GN Solutions est accompagné par Sofiprotéol (filiale d’investissement et de développement spécialiste du monde agro-industriel et agroalimentaire et appartenant au groupe Avril) et par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa (financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier).

L’idée est de créer une société leader du négoce agricole sur une zone s’étendant sur trois départements : Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan, s’inscrivant sur le créneau de l’offre locale de proximité en complément de l’offre des grands acteurs coopératifs de la région. Le nouvel ensemble devrait peser environ 80 M€ de chiffre d’affaires et réalise une collecte estimée à 180 000 t de céréales et d’oléoprotéagineux.

Réseau et pool bancaire

C’est l’actuel dirigeant de GN Solutions, Frédéric Gaudin, qui pilotera le nouvel ensemble et il devra, avec tout le personnel du nouveau groupe « répondre aux défis actuels du secteur (développement des filières qualité et environnementale, valorisation des nouvelles technologies, évolution du conseil agronomique…) ». La nouvelle entité continuera aussi de proposer « des conseils en matière d’agronomie, ainsi que de vendre divers produits d’approvisionnement et de nutrition animale » selon le communiqué de presse.

Pour développer ses activités, ce nouvel acteur du négoce agricole régional pourra aussi s’appuyer sur le réseau national Impaact, existant depuis 2016 et qui regroupe 80 négoces agricoles privés issus des régions Ouest (AA créé en 1987), Centre-Auvergne (Alliance Appro lancé en 2001) et Sud-Ouest (Adour Appro fondé en 2004). Impaact est également partie prenante de cette opération via sa holding financière France Négoce Investissements (FNI), qui facilite les transmissions familiales et les reprises de ses membres en apportant son soutien financier et sa compétence.

Le financement de cette opération, dont le montant exact n’a pas été révélé, repose sur une prise de participation majoritaire par GN Solutions dans Etablissements Demeuré. Une partie de l’opération s’effectue sous forme de quasi-fonds propres, complétée par une dette bancaire auprès d’un pool constitué de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Ille-et-Vilaine, du Crédit Agricole du Morbihan, de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, de la Banque Palatine et de BNP Paribas.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne