Aller au contenu principal

Négoce agricole
GN Solutions reprend Etablissements Demeuré en Bretagne

Le négoce agricole poursuit sa mue afin que les acteurs atteignent une taille critique.

© GNSolutions

En Bretagne, GN Solutions, négociant agricole situé dans le Morbihan (conseil, valorisation et recherche de valeur ajoutée) né en 1979 sous l’impulsion de Paul Duclos, a annoncé, le 3 mars, la reprise des Etablissements Demeuré, négociant agricole situé en Ille-et-Vilaine essentiellement (entreprise familiale créée en 1929 autour de la vente de semences de pommes de terre et de semences agricoles).

Dans cette opération, GN Solutions est accompagné par Sofiprotéol (filiale d’investissement et de développement spécialiste du monde agro-industriel et agroalimentaire et appartenant au groupe Avril) et par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa (financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier).

L’idée est de créer une société leader du négoce agricole sur une zone s’étendant sur trois départements : Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan, s’inscrivant sur le créneau de l’offre locale de proximité en complément de l’offre des grands acteurs coopératifs de la région. Le nouvel ensemble devrait peser environ 80 M€ de chiffre d’affaires et réalise une collecte estimée à 180 000 t de céréales et d’oléoprotéagineux.

Réseau et pool bancaire

C’est l’actuel dirigeant de GN Solutions, Frédéric Gaudin, qui pilotera le nouvel ensemble et il devra, avec tout le personnel du nouveau groupe « répondre aux défis actuels du secteur (développement des filières qualité et environnementale, valorisation des nouvelles technologies, évolution du conseil agronomique…) ». La nouvelle entité continuera aussi de proposer « des conseils en matière d’agronomie, ainsi que de vendre divers produits d’approvisionnement et de nutrition animale » selon le communiqué de presse.

Pour développer ses activités, ce nouvel acteur du négoce agricole régional pourra aussi s’appuyer sur le réseau national Impaact, existant depuis 2016 et qui regroupe 80 négoces agricoles privés issus des régions Ouest (AA créé en 1987), Centre-Auvergne (Alliance Appro lancé en 2001) et Sud-Ouest (Adour Appro fondé en 2004). Impaact est également partie prenante de cette opération via sa holding financière France Négoce Investissements (FNI), qui facilite les transmissions familiales et les reprises de ses membres en apportant son soutien financier et sa compétence.

Le financement de cette opération, dont le montant exact n’a pas été révélé, repose sur une prise de participation majoritaire par GN Solutions dans Etablissements Demeuré. Une partie de l’opération s’effectue sous forme de quasi-fonds propres, complétée par une dette bancaire auprès d’un pool constitué de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Ille-et-Vilaine, du Crédit Agricole du Morbihan, de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, de la Banque Palatine et de BNP Paribas.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne