Aller au contenu principal

Gazoleo

Une nouvelle entreprise de conception de projet Biocarburants

Jean Quentin, après avoir occupé la présidence du groupe Jean Caby jusqu’à cet été 2005, vient de créer la société Gazoleo dont il est à ce jour l’unique actionnaire. Cette nouvelle entreprise a pour objet la conception de projets industriels destinés à fabriquer des biocarburants. Le premier projet de Jean Quentin consiste à produire du biodiesel qui pourra être mélangé au gazole commercial. Il s’agit d’un biodiesel obtenu par la combinaison de méthanol et d’une fraction d’huiles et de graisses animales. L’originalité du process réside dans l’emploi de graisses animales. Le projet de Jean Quentin bénéficie d’une licence qui lui a été confiée par l’actionnaire du groupe Jean Caby. Ce projet se réalisera dans le cadre de partenariats dont les domaines se situent au niveau de la ressource de la matière première, de l’exploitation industrielle, de la distribution, du financement du projet, etc. L’objectif est de conclure avec ces partenaires un accord visant à produire dans une première phase 50 à 100 millions de litres de biodiesel, soit le plein en gazole d’un à deux millions de véhicules. A ce jour, il est difficile d’évaluer le nombre d’emplois que créera ce projet, plusieurs dizaines vraisemblablement. L’ambition de Jean Quentin est de prendre part à la réhabilitation des productions animales dans le Grand Ouest, pour lesquelles il garde un fort intérêt. Son projet, tout en renforçant la compétitivité de ces productions animales, se veut écologique puisqu’il vise à réduire le prélèvement à la source d’énergies fossiles.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne