Aller au contenu principal

FranceAgriMer révise à la hausse les utilisations domestiques en blé, orge et maïs

FranceAgriMer a publié les derniers chiffres prévisionnels pour la campagne céréalière 2023-2024. Les utilisations de blé tendre sont revues en hausse en meunerie et en amidonnerie.

En meunerie, les mises en œuvre de blé tendre en panification et en biscotterie-biscuiterie ont également été revues en hausse.
© Feb/Vandemoortele

FranceAgriMer a revu en légère hausse (50 000 tonnes) les mises en œuvre de blé tendre par l’amidonnerie française sur la campagne 2023-2024, après plusieurs mois de baisses consécutives apportées à ce poste du bilan français. « Ceci s’explique par des niveaux plus soutenus d’utilisation de blé tendre en amidonnerie sur le mois d’avril », a déclaré Maria Gras, adjointe au chef de l’unité Grains et sucres à FranceAgriMer. Cependant, les utilisations françaises restent à un niveau historiquement bas.

En meunerie, les mises en œuvre de blé tendre en panification et en biscotterie-biscuiterie ont également été revues en hausse, respectivement de 30 000 tonnes et 5 000 tonnes, pour refléter l’activité plus soutenue de la meunerie française en avril. 

Les prévisions d’utilisations de blé tendre par les fabricants d’aliments pour bétail ont été, en revanche, révisées en baisse, conséquence d’une compétitivité accrue de l’orge fourragère et du maïs grain dans les formulations.

Les stocks français ont donc évolué à la baisse en blé tendre et en orge, mais le bilan français du blé tendre reste lourd avec des stocks attendus à 3,827 Mt.

Les exportations françaises de céréales revues en hausse vers les pays tiers

FranceAgriMer a de plus ajusté ses prévisions d’exportations vers les pays tiers à la hausse en blé tendre et en orge fourragère, pour refléter le sentiment des opérateurs de marché selon lesquels quelques volumes pourraient être chargés sur la fin de campagne. Le Mexique et la Chine devraient notamment importer de l’orge française sur ce dernier mois.

Lire aussi : Des exportations d’orges relevées vers les pays tiers par FranceAgriMer

Inquiétudes sur la récolte à venir

Enfin, le président du Conseil spécialisé Marchés céréaliers de FranceAgriMer, Benoît Piétrement, s’est exprimé sur la récolte à venir. « La pression des adventices donne lieu à une situation d’urgence pour les cultures céréalières en France aujourd’hui »,s’est-il alarmé. 

Il a signalé que certaines surfaces pourraient même être retournées ou envoyées en méthanisation à cause d’un salissement trop important. Il croit à une situation « moins catastrophique qu’en 2016 », mais qui reste marquée par l’hétérogénéité des parcelles, dont certaines ont été touchées par de violents orages. 

Seules les cultures d’été tirent leur épingle du jeu. D’après Abir Mahajba, cheffe de projet Céré’Obs, « les levées de maïs sont homogènes ». Les coups de chaleur de juin ne devraient plus être à craindre sur cette culture.

Lire aussi : "Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?"

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne