Focus récolte/ Maïs, les baisses de rendements se confirment
« En Bourgogne et Rhône-Alpes, « les coopératives faisant du maïs ont le moral dans les chaussettes », rapporte Robert Bilbot, directeur général de Cérévia. « Entre la baisse des surfaces et l’aspect médiocre de la végétation, dû aux semis tardifs, les rendements devraient reculer à 85 q/ha, contre 100 à 105 qx en moyenne, habituellement ».
Les maïs, récoltés « très en retard », avec des pluies qui ralentissent les opérations, présentent des humidités supérieures à 30 %, contre moins de 25 % l’an dernier. « Les coûts de séchage seront donc élevés », souligne le responsable de Cérévia, espérant qu’il n’y aura pas de problème de mycotoxines. Ce dernier redoute également les gelées tardives, alors que la récolte pourrait « s’achever en décembre ». En 2012, elle avait été bouclée fin octobre.
Baisse de 25 % sur les premières coupes d’Aquitaine
Dans le Sud-Ouest, « les maïs étant jusqu’ici trop humides », les producteurs retardaient leur récolte. Résultat, celle-ci « avance tout doucement, mais on espère qu’elle va pouvoir s’accélérer » durant la semaine 44, indique Michel Desvignes, directeur des opérations terrain Agro-céréales de Maïsadour. Les retours des premières parcelles coupées confirment la baisse redoutée des rendements, d’« au moins 25 %. Mais la suite réservera peut-être de bonnes surprises ». En Alsace, les volumes reculeraient de 25 %, selon certains observateurs du marché.