Aller au contenu principal

Prix matières premières
Flambée des prix : la banque mondiale sonne l'alarme

La flambée des prix alimentaires mondiaux, causée par la sécheresse aux États-Unis et en Europe de l'Est, constitue une « menace pour la santé et le bien-être » de millions de personnes, s'est alarmé le 30 août le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim. « Les prix alimentaires ont encore augmenté brutalement et menacent la santé et le bien-être de millions de personnes », a déclaré dans un communiqué le président de la BM, assurant que l'Afrique et le Moyen-Orient étaient « particulièrement vulnérables ». Entre juin et juillet, les prix mondiaux du maïs et des graines de soja ont respectivement bondi de 25 % et 17 %, se hissant à des ni veaux « sans précédent », a indiqué la Banque mondiale. Sur cette période, les prix alimentaires dans leur ensemble ont augmenté de 10 % et devraient « rester élevés et volatils sur le long terme », s'inquiète l'institution qui se dit « prête » à augmenter son programme d'assistance à l'agriculture, auquel elle consacre plus de 9 milliards de dollars en 2 012. Selon l'organisation non-gouvernementale Oxfam, ces données « devraient réveiller les gouvernements et leur faire prendre conscience qu'une action sur la volatilité des prix alimentaire est requise d'urgence », a indiqué dans un communiqué Colin Roche, un porte-parole de l'ONG.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne