Aller au contenu principal

Négoce et transformation de matières premières agricoles
Fin des négociations du plan social d’entreprise chez Cargill sur le site d’Haubourdin

© Thierry Michel

Les négociations liées au plan social d’entreprise (PSE) concernant le site de Cargill France (spécialiste du négoce et de la transformation des matières premières agricoles) à Haubourdin dans le département du Nord, sont terminées.

L'entreprise veut abandonner l'activité d'extraction d'amidon, qu'elle dit être déficitaire, en supprimant 129 postes -contre 183 au début des négociations- et se "repositionner" sur la deuxième activité du site, celle de la transformation de l'amidon en ingrédient industriel de spécialité pour la pharmacie et l'alimentation infantile, selon l’AFP.

Pour l’entreprise, « la réalité des pertes récurrentes » du site ont été « démontrées par a+b », avec des pertes de 17 M€, selon la direction de l’entreprise, enregistrées lors du dernier exercice clôturé en mai. La CGT, majoritaire au comité social et économique de l’entreprise, conteste la réalité du motif économique amenant Cargill à prendre ces mesures. Pour sa part, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dispose maintenant de quelques semaines pour homologuer ou non le PSE. Une réunion rassemblant les différentes parties est prévue ce jeudi 16 juillet en préfecture.

Pour mémoire, le site de Haubourdin emploie environ 300 personnes et transforme depuis 1920 du maïs, en provenance essentiellement du sud de la France et du sud de l'Europe.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne