Négoce et transformation de matières premières agricoles
Fin des négociations du plan social d’entreprise chez Cargill sur le site d’Haubourdin
Les négociations liées au plan social d’entreprise (PSE) concernant le site de Cargill France (spécialiste du négoce et de la transformation des matières premières agricoles) à Haubourdin dans le département du Nord, sont terminées.
L'entreprise veut abandonner l'activité d'extraction d'amidon, qu'elle dit être déficitaire, en supprimant 129 postes -contre 183 au début des négociations- et se "repositionner" sur la deuxième activité du site, celle de la transformation de l'amidon en ingrédient industriel de spécialité pour la pharmacie et l'alimentation infantile, selon l’AFP.
Pour l’entreprise, « la réalité des pertes récurrentes » du site ont été « démontrées par a+b », avec des pertes de 17 M€, selon la direction de l’entreprise, enregistrées lors du dernier exercice clôturé en mai. La CGT, majoritaire au comité social et économique de l’entreprise, conteste la réalité du motif économique amenant Cargill à prendre ces mesures. Pour sa part, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dispose maintenant de quelques semaines pour homologuer ou non le PSE. Une réunion rassemblant les différentes parties est prévue ce jeudi 16 juillet en préfecture.
Pour mémoire, le site de Haubourdin emploie environ 300 personnes et transforme depuis 1920 du maïs, en provenance essentiellement du sud de la France et du sud de l'Europe.