Aller au contenu principal

Filière

C’est une semaine faste pour la filière blé-farine-pain. Après les Etats généraux de la boulangerie française en début de semaine, ce sont les traditionnelles Journées techniques des industries céréalières qui prennent place les 20 et 21 octobre, sans oublier la Bourse de commerce européenne ce vendredi en Autriche. Enfin, semaine faste pas pour tout le monde.

Surtout pour les meuniers français présents aux Etats généraux de la boulangerie et qui ont participé à une table ronde sur le thème “Anticiper les attentes du consommateur”. Ce fut plus l’occasion pour certains boulangers dits «indépendants» de se «lâcher» et de participer à un «lynchage» de nos pauvres minotiers.

En effet ces derniers se sont retrouvés sous le feu des critiques et des colibets, et l’on a assisté à un pitoyable remake des «bons boulangers indépendants» contre les «terribles et riches minotiers». On a pu voir que, malgré les efforts de la meunerie française en faveur de la relance de la consommation de pain en France, l’esprit de clocher a encore de beaux jours devant lui, au dépend de l’esprit de filière. Fort heureusement, ce type de réactions, qui ne redore pas le blason de la boulangerie française, concerne une minorité d’artisans qui, pour la plupart, ont compris que la relation avec leur minotier revêt un aspect vital et que la meunerie est un partenaire privilégié, embarqué dans le même bateau !

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne