Aller au contenu principal

Farre: sensibiliser les décideurs politiques à l’échelle européenne

L’association entend promouvoir sa démarche auprès des producteurs, mais également des consommateurs et travaille, avec ses homologues européens, à un cahier des charges commun.

SI L’ACCENT A été mis ces dernières années sur la qualification des exploitations, Farre Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement recentre son action sur la promotion au sens large de l’agriculture raisonnée (AR), en renforçant son effort de communication, notamment à destination des pouvoirs politiques. Son colloque annuel, qui se déroulera le 11 janvier à Paris, sera à cet égard l’occasion de mieux sensibiliser le ministère de l’Écologie, moins convaincu par la démarche que celui de l’Agriculture, puisque Nelly Ollin devrait venir clôturer ces 9 e rencontres. Celles-ci seront consacrées à la conciliation de l’agriculture et de la biodiversité.

Le 29 novembre se tiendra par ailleurs, en présence de Mariann Fisher Boel, commissaire européen à l’Agriculture, la conférence de l’EISA European Initiative for Sustainable Development in Agriculture., à laquelle Farre et des associations similaires d’Allemagne, de Suède, d’Angleterre, du Luxembourg, de Hongrie et d’Autriche adhèrent. Notons que seule la France est dotée pour l’AR d’un dispositif réglementaire appuyé par l’Etat. Les avis divergent parfois entre les pays, la Suède est par exemple plus sensible à la biodiversité que l’Allemagne. L’EISA tente de lisser les positions de chacun et travaille à un cahier des charges commun à présenter aux décideurs politiques européens. Pour Bernard Guidez, nouveau président de Farre et agriculteur dans le Tarn, si les producteurs de l’UE ne font rien, d’autres démarches seront impulsées, mais cette fois par des grands groupes qui imposeront leurs cahiers des charges aux agriculteurs pour le référencement en grande surface. «Nous devons proposer une alternative!», insiste-t-il.

Élargir le champ de communication

Farre entend communiquer auprès du monde agricole pour changer les pratiques et la façon de penser l’ensemble de l’exploitation. Elle veut inciter les producteurs à avoir une démarche citoyenne. Tout doit être raisonné différemment, assure Bernard Guidez, expliquant : «Il ne faut pas s’intéresser qu’à la rentabilité des actes, mais aussi s’interroger sur leur impact environnemental.» Si celui-ci s’avère négatif, «il faut savoir se remettre en cause». Par ailleurs, alors que depuis la crise de l’ESB, l’opinion est marquée par un excès de doute et de suspicion lié, selon le président, à une méconnaissance et au manque de contact avec l’agriculture, l’effort de communication à destination du consommateur va être renforcé, via les médias notamment. Enfin, Farre souhaite continuer de sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs politiques. En effet, si le consommateur sait reconnaître des produits et labels de qualité, «il n’est pas prêt à payer un surplus environnemental». Celui-ci doit alors être assumé par l’agriculteur ou le gouvernement qui doit «nous donner des signes d’encouragement», comme le demande Bernard Guidez. Mais l’Etat a déjà affiché son soutien : alors que les producteurs doivent payer pour se faire contrôler, il a décidé de verser une aide de 1.000€ aux qualifiés de 2004 et 2005 et d’alléger les contrôles de conditionnalité des aides pour les qualifiés. Ceux-ci devraient être environ cinq fois moins fréquents. Enfin, les mille premiers qualifiés recevront un panneau via les DGAL pour afficher leur engagement.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne