Le blocage des ports limite l'export de grains ukrainiens à 2 Mt par mois
L'Ukraine a exporté 1 Mt de grains en avril et 1,7 Mt en mai malgré le blocage de ses ports.
L'Ukraine a exporté 1 Mt de grains en avril et 1,7 Mt en mai malgré le blocage de ses ports.
« Je pense que nous avons atteint la limite. La plus grande quantité que nous pouvons exporter est d'environ 2 millions de tonnes de grains par mois, et cela perdurera si le blocus russe des ports ukrainiens persiste », a déclaré Taras Vysotskyi, vice ministre ukrainien de l'agriculture, lors d'un webinaire organisé par le CIC (Conseil International des Céréales) le 7 juin.
L'Ukraine exporte actuellement par les ports fluviaux, les routes et les voies ferroviaires. En avril, 1 Mt avaient été exportées, et 1,7 Mt en mai, alors que le pays peut en théorie exporter 6 Mt par mois via les ports, sachant que 20 Mt de grains environ sont bloqués dans les silos nationaux rappelle le vice-ministre ukrainien. « Et nous allons recevoir une nouvelle récolte de 30 Mt à 40 Mt de grains! », prévient-il, insistant donc sur le manque de capacités de stockage local, et la nécessité pour l'Ukraine de pouvoir exporter. Laura Wellesley, chercheuse au sein du laboratoire d'idées The Royal Institute of International Affairs rappelle que « des investissements étaient déjà nécessaires dans les routes, voies ferrées etc. en Ukraine avant la guerre ».
Environ 6 mois pour déminer les ports ukrainiens
Et les difficultés de l'Ukraine à exporter perdureront même en cas de cessez-le-feu, remémore Taras Vysotskyi : « il faudra environ 6 mois pour déminer les eaux autour des ports de la mer Noire ».
Ces déclarations viennent dans un contexte où la Russie est accusée d'utiliser l'arme alimentaire, et même de vol de marchandises ukrainiennes. Les ukrainiens ont en effet accusé la semaine passée l'envahisseur d'avoir chargé des grains ukrainiens à destination de la Turquie et d'avoir livré 100 000 t de blé à la Syrie.
Victoria Prentis, ministre britannique de l'Agriculture, a déclaré lors du webinaire du CIC que les accusations de vols de céréales par la Russie « étaient très graves et devaient faire l'objet d'une enquête immédiate (...) J'ai entendu parler de vols depuis la région de Kherson notamment ».
Par ailleurs, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a condamné le 6 juin l'attaque russe du week-end dernier sur le port de Mykolaiv, provoquant la destruction du second plus grand terminal d'exportation de grains et d'huile du site, et aggravant la crise alimentaire mondiale. Selon diverses sources privées, la capacité du terminal est de 4 à 5 Mt par an.
Les Nations Unies tentent de trouver un accord avec les Russes afin que les expéditions de grains depuis les ports ukrainiens puissent reprendre. La Russie a annoncé de son côté être d'accord sur le principe, mais dénonce les sanctions économiques à son encontre, réclamant leurs levées, et accuse l'Ukraine de miner ses propres eaux. Le ministre de la défense russe, Serguei Shoigu, a déclaré le 7 juin que deux ports ukrainiens sur la mer d'Azov, Berdyansk et Marioupol, étaient prêts à exporter de nouveau.