Aller au contenu principal

Exportations de blé

L’EGYPTE A COMMANDE 300.000 t de blé d’origine diverses, dont 120.000 t de français (pour un prix fob de 207,48 $/t), 120.000 t de russe (189,75 $/t) et 60.000 t d’origine américaine (186,69 $/t). L’envolée des cours à l’international, consécutive à la chute de la production en Australie – affectée par une sécheresse sans précédent – a permis aux origines européennes de recouvrer leur compétitivité sur des destinations proches. La marchandise française séduit de nouveau ses traditionnels clients du bassin méditerranéen. Après la Tunisie, qui avait commandé, la semaine dernière, 75.000 t auprès des exportateurs de l’Hexagone (en plus de 50.000 t de russe), l’égypte est passée aux achats. La discrétion de l’Ukraine sur le marché mondial ouvre à cet égard un peu plus le marché à ses concurrents. Le pays a en effet soumis ses exportations à quotas pour éviter une envolée des prix sur son marché intérieur et doit composer avec une production de qualité médiocre. Si, pour les utilisateurs, le prix est déterminant dans la sélection de leurs fournisseurs, il ne fait pas tout. Le choix des importateurs du bassin méditerranéen serait de plus en plus guidé par les critères techniques. Une évolution que les représentants de la filière d’exportation française ont pu constater, le 20 septembre au Caire, lors de la journée, organisée par France Export Céréales, destinée à informer les utilisateurs égyptiens sur la qualité de notre récolte. Ces utilisateurs se montreraient d’ailleurs attentifs « à l’amélioration de la qualité des blés français depuis plusieurs années » et « très satisfaits des résultats obtenus (…) dans leurs moulins et en boulangerie», comme le souligne l’édition d’octobre de Blé Contact.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne