Export de céréales en Ukraine – Augmentation des capacités du port d’Izmaïl en vue
Le géant ukrainien Nibulon espère accroître les capacités d’exportation de grains via le Danube.
Le géant ukrainien Nibulon espère accroître les capacités d’exportation de grains via le Danube.
La société Nibulon, géant ukrainien de la logistique céréalière, va augmenter les capacités d’exportation du port d’Izmaïl, situé sur le Danube, constituant un nouvel axe primordial d’expéditions de grains vers l’UE.
Dans le détail, Nibulon recevra un financement de la part du fonds d’investissement du Danemark (EIFO) de 27 millions d’euros (M€), qui seront utiliser pour la construction d’un nouvel élévateur. Ce dernier disposera d’une capacité de stockage de 118 500 t de grains, et permettra « d'augmenter la capacité d'exportation jusqu'à 300 000 t/ mois, afin d’approvisionner à la fois au marché local et de servir les intérêts de la mission de sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial des Nations Unies via les ports du Danube », explique un communiqué du 4 juillet.
La guerre avec la Russie oblige les Ukrainiens à trouver de nouvelles routes d’exportations, incluant les routes mais aussi les voies fluviales, alors qu’avant la guerre, le pays exporter presque l’intégralité de ses céréales via les ports de la mer Noire. Cette annonce intervient dans un contexte de grande incertitude quant à la reconduction de l’accord sur les couloirs de solidarité, qui prendra fin le 17 juillet.