Aller au contenu principal

Retour sur
Évolution des cours du tourteau de soja de janvier à mars 2005

TENSION ARTIFICIELLE. Le cours du tourteau de soja départ Lorient s’est apprécié durant le premier trimestre 2005. De 187,00 E/t début janvier, son prix culmine à 218,00 E/t dans notre édition du 17 mars. L’évolution des cours de cette matière première sur le marché français reste, bien entendu, étroitement liée à celle du complexe soja sur Chicago. Au cours du mois de janvier, celui-ci oscille au gré des achats et ventes des fonds d’investissement, des chiffres publiés par le gouvernement ou encore du niveau présumé de la demande chinoise.

Approvisionnements serrés en début d’année

Les opérateurs français se sont heurtés fin 2004 à des problèmes de programmes d’importation. En tout début d’année, cette situation se solde par un déficit en tourteau de soja sur le disponible et les cours en rapproché font prime. La perspective d’achats hivernaux vient également soutenir le niveau du marché. Mais le temps froid met du temps à s’installer. Il ne fera d’ailleurs qu’un passage furtif dans l’Hexagone. Résultat, les échanges restent modérés et le plus souvent concentrés sur le court terme.

Ce n’est qu’à partir du mois de février que les cours entament leur mouvement de hausse. Une tension liée en partie aux inquiétudes concernant la météo en Amérique du Sud. Le temps est en effet jugé trop sec sur une partie du Brésil, au nord de l’Argentine et dans le sud du Paraguay. A l’inverse, les précipitations qui s’abattent sur le nord du Brésil font craindre le développement de rouille asiatique. La production sud-américaine est alors régulièrement revue à la baisse. Et, dans ce contexte, les fonds de pension cherchent, bien entendu, à prendre position sur Chicago. Les cours flambent alors sur le marché à terme américain. Cette hausse des prix, modérée ou accentuée en France par l’évolution de la parité euro/dollar, refroidit l’intérêt acheteur. Une demande qui s’avère par ailleurs déjà modeste sur un secteur de l’alimentation animale marqué par une sous-consommation. L’hiver se révèle en effet bref et le retour de températures clémentes ne s’est pas longtemps fait désirer. Fin mars, les cours se détendent après avoir atteint des sommets. L’amélioration des conditions météo en Amérique du Sud participe à ce repli. En France, le marché ne se réveille pas pour autant.

Cette hausse de début d’année semble décalée par rapport aux fondamentaux du marché. Pas de risque en effet de manquer de soja puisque la production mondiale de graines pour 2004/2005 devrait se situer à 215 Mt (190 Mt en 2003/2004). Les volumes sud-américains représenteraient à eux seuls 95 Mt contre 88 Mt en 2004 et 94 Mt en 2003 ! Rien d’étonnant alors à ce que les cours restent bien inférieurs à ceux de la campagne précédente : fin mars 2004, le tourteau de soja départ Lorient valait 285,50 E/t contre 214,00 E cette année.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne