RETOUR SUR
Évolution des cours du riz d’avril 2004 à avril 2005
Après la fermeté du mois dernier, un volume limité de demandes fraîches a donné des prix du riz asiatique plus stables tout au long d’avril, bien qu’ils soient toujours étayés dans certains pays exportateurs par la précarité des disponibilités exportables et l’exécution de contrats antérieurs, indique le CIC. Les cotations à l’exportation pour du riz thaï faisaient plusieurs dollars de plus (100 % qualité B +7 $/t, à 302 $/t fob), essentiellement du fait de la précarité de l’offre née des achats d’intervention de la récolte principale par le gouvernement et avec le commencement au milieu du mois du programme d’intervention pour la deuxième récolte sapée par la sécheresse. Les ventes à l’exportation sont restées timorées, après des livraisons au cours du premier trimestre de 1,91 Mt (-7,8 %), inférieures à la vive cadence observée l’an dernier. Des transactions portant sur du riz précuit ont été signalées avec le Nigeria, bien que les brisures de riz soient généralement jugées peu attrayantes face aux offres du Vietnam, le riz à 5 % de brisures étant récemment coté à 295 $/t fob, contre 256 $/t fob. La demande a été timide au Vietnam mais le marché est resté stable car la récolte principale fraîchement moissonnée a servi à honorer des contrats antérieurs signés avec les Philippines, Cuba et des pays africains. Au 15 avril, les exportations pour l’année civile se montaient aux alentours de 1,2 Mt (+13 %), 3 Mt étant déjà engagées sur l’objectif annuel du gouvernement de 4 Mt.
Les exportations indiennes de riz précuit et basmati sont restées vives, alors que celles de riz blanc étaient bridées par des ventes compétitives de l’Asie de l’Est. Au Pakistan, les cotations pour du IRRI-6 à 25 % de brisures ont clôturé en baisse d’environ 8 $/t, à 240 $/t fob, comprimées par l’atonie de la demande à l’exportation. En Chine, les prix intérieurs du riz ont été généralement faibles face à une demande décevante et des enchères publiques ternes pour le grain de l’ancienne récolte. Toutefois, l’achat de 0,83 Mt de paddy par la Grain Reserve Corporation (à des prix moyens de 1.696-1.732 yuans/tonne (205-209 $/t) pour stockage dans les provinces méridionales a soutenu les valeurs vers la fin du mois.
Les cours à terme du riz brut américain ont été confortés par des achats spéculateurs, l’échéance mai gagnant 40 cents/cwt (9 $/t) avant de se replier, sous l’effet de pressions techniques tardives, pour clore en légère hausse, à 7,20 $/cwt (159 $/t). Les prévisions de l’USDA portaient la superficies 2005 à 1,36 Mha (1,35 Mha), dont 46 % étaient estimés plantés au 24 avril. La vive cadence des ventes à l’exportation a étayé le marché, notamment deux ventes confirmées de 60.000 tonnes à l’Irak (son premier achat aux Etats-Unis depuis 2000/01).