Aller au contenu principal

Europain 2005 : la filière blé-farine-pain fidèle au rendez-vous

Le salon triennal parisien ouvrira ses portes le samedi 16 avril à Paris-Nord Villepinte et devrait accueillir plus de 85.000 visiteurs professionnels.

LE SALON EUROPAIN qui va débuter ce week-end au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, pour se terminer le mercredi 20 avril, devrait réunir près de 650 exposants, et plus de 85.000 visiteurs y sont attendus de pied ferme. Cette édition 2005, sera l’occasion pour tous les professionnels de la boulangerie, la viennoiserie, la pâtisserie, la confiserie, la chocolaterie, la glacerie et le traiteur de découvrir les dernières innovations et tendance des marchés. Et pour cette nouvelle édition, un grand nombre de nouveautés seront présentées durant les cinq jours. Même si certains opérateurs importants de la filière (comme Grands Moulins de Paris, Soufflet, Bongard ou Ireks, par exemple) ont décidé de ne pas être au rendez-vous cette année, Europain reste considéré comme un des évènements majeurs de la profession. Les meuniers, les ingrédientistes, les fabricants de matériels, les spécialistes de l’agencement de magasin, les entreprises de conseil ou de services comptent comme toujours parmi les plus fidèles.

Une grande enquête à l’issue du salon 2002

Pourtant, après l’édition 2002, les organisateurs du salon avaient entrepris un vaste travail d’enquête afin de mesurer et comprendre les raisons pour lesquelles, par exemple, les visiteurs provenant de l’artisanat avaient affiché un taux de présence, surtout pour ceux originaires de régions éloignées de Paris, relativement insuffisant.

Parmi les réponses était ressorti le fait que le salon, de par son offre et surtout sa configuration, n’était pas si adapté à sa cible première. Il était perçu comme une manifestation de trop grande ampleur, contrairement au Salon national de la boulangerie, pâtisserie (qui se tient chaque année aux alentours de février à Paris-Expo, Porte de Versailles), qui pour sa part est ressenti comme «à taille humaine».

A la suite de ces remarques, l’Uffeb (Union des fabricants français d’équipements pour la boulangerie, pâtisserie) a élaboré une approche différente, apte à satisfaire davantage les désirs de ses visiteurs. Ce plan d’action, conçu avec l’aide d’Exposium, qui se charge de l’exploitation commerciale et du bon déroulement du salon, consiste essentiellement en une répartition inédite des exposants par pôle d’activité. Cette nouvelle sectorisation s’appuie sur un découpage repérable par des couleurs différentes et organisé autour de huit métiers, la boulangerie artisanale, la boulangerie industrielle, la pâtisserie artisanale, la glace artisanale, le sucre et chocolat avec Intersuc, le magasin, le traiteur en magasin avec Eurotraiteur et la formation avec la Rue des Écoles. En 2005, chaque visiteur pourra donc se concentrer sur le domaine qui l’intéresse et organiser en fonction sa visite à l’avance. Car en parallèle, le salon a également prévu de nombreuses améliorations en termes de signalisation et d’organisation. Par exemple, des “packs visite-hébergement” sont proposés à l’attention des artisans basés en province ou des professionnels étrangers, afin que les détails matériels pèsent le moins possible sur la préparation de la visite.

Un espace réservé aux innovations

De même, sur le salon, diverses initiatives permettront aux visiteurs de gagner en temps et en efficacité. Pour tous ceux qui sont intéressés par les nouveautés, produits ou matériels, un espace spécial sera aménagé à proximité de l’entrée principale, réunissant toutes les innovations de l’ensemble des secteurs représentés sur Europain. Côté confort de visite, l’heure sera aussi à la détente, avec des espaces prévus à cet effet, à l’attention de tous les participants, en particulier les femmes et les enfants. Quelle que soit la durée accordée par chacun à sa visite, les organisateurs conseillent de préparer à l’avance, autant que faire se peut, l’itinéraire et les contacts à prendre sur le salon. Dans cet objectif, l’idéal reste de se connecter sur internet et de parcourir le site “www.europain.com”.

La coupe du monde de la boulangerie

Internationalement connue grâce au travail et à la détermination de son fondateur, le Meilleur ouvrier de France en boulangerie Christian Vabret, la Coupe du monde de la boulangerie s’apprête à vivre sa sixième édition. Douze équipes de douze nations différentes vont se mesurer au travers d’épreuves reposant à la fois sur la technique, l’esthétique et le goût. Suite à l’édition précédente en 2002, les six pays arrivés premiers du classement 2002 sont inscrits d’office pour la finale de 2005. Il s’agit du Japon (le gagnant de la Coupe du monde 2002), des Etats-Unis, de la Belgique, de la France, de la Suisse et de l’Italie. Les six autres pays sélectionnés sont le Danemark, la Finlande, la Chine, la Slovaquie, le Chili et le Maroc. Les épreuves de la Coupe du monde 2005 profiteront d’un fournil aménagé au fond du hall 5a, afin que les participants disposent de la place nécessaire à l’élaboration de leurs œuvres, et que le plus large public possible puisse venir jouer les supporters !

Le 2e Festival international des croquembouches

La première édition du Festival international des croquembouches ayant connu un vif succès en 2002, il était logique de repartir pour une nouvelle aventure… Pour 2005, le thème fixé est “L’automobile”.

Ce concours à l’attention des pâtissiers a le mérite d’avoir relancé une fabrication quelque peu délaissée : le croquembouche. Or, la fabrication et la disposition en pièce montée (ou autres formes) de petits choux à la crème maintenus ensemble par du caramel et de la nougatine restent l’une des réalisations les plus représentatives de la dimension artistique du métier de pâtissier. Le Festival international des croquembouches est organisé par l’Uffeb et la Confédération nationale de la pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacerie de France.

Le 2e Master international des desserts glacés et autres manifestations

Ce concours, très apprécié des professionnels et des visiteurs, est organisé par l'Association nationale des sculpteurs français sur glace hydrique, sous le patronage de la Confédération nationale des glaciers de France. Il se déroulera dans le secteur glace. Les candidats, qui travailleront en public, par équipe de deux, auront à réaliser une bombe glacée revêtue d'un décor en pâte à cornet, l'ensemble devant s'intégrer dans une sculpture en glace hydrique.

Parmi les évolutions du salon, Intersuc, le 50e Salon international de la chocolaterie, confiserie, pâtisserie, biscuiterie et produits gourmets, se tiendra à proximité des secteurs pâtisserie et glace artisanale, sous l’appellation “Sucre et Chocolat”. Trois animations réputées pour leur qualité et leur originalité seront présentes sur ce secteur.

Tout d’abord, le concours de la Fée des dragées a pour but de permettre aux spécialistes de s’exprimer dans une grande exposition internationale et devant le public.

Les Rubans bleus et les Cordons bleus sont quant à eux des distinctions décernées aux produits les plus méritants présentés par les exposants dans différentes catégories ou pour une performance réalisée dans un domaine particulier. Les Rubans bleus récompensent les produits des entreprises ayant une capacité industrielle et une volonté exportatrice, les Cordons bleus, les produits des entreprises à caractère artisanal.

Enfin, un prestigieux concours qui met au défi la créativité des chocolatiers, le World chocolate masters. Née du partenariat entre Barry-Callebaut et Intersuc, cette nouvelle compétition prend la suite du Grand Prix International du Chocolat. 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne