Aller au contenu principal

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une baisse  des coûts est attendue pour les compensateurs et les utilisateurs dès juillet 2024.

Le contrat à terme sur le blé de mouture, produit phare d'Euronext, est lancé en 1998 sur la bourse de Paris.
© Pexels-Pixabay

Courant juillet 2024, les coûts pour les compensateurs, intervenant sur les contrats à terme blé tendre numéro deux, maïs et graine de colza, gérés par la société Euronext, devraient baisser. Ce qui, par ricochet, abaissera les coûts pour les utilisateurs (meuniers, fabricants d'aliments pour animaux, organismes stockeurs, institutions financières...), ont expliqué à la rédaction de La Dépêche Le Petit Meunier des représentants de l'entité boursière.

Lire aussi : "Mifid II : un bilan positif pour la filière grains"

Baisse des dépôts de garantie sur Euronext

Dans le détail, les dépôts de garantie (également appelés "Initial Margin"/"IM" ou "deposit"), sommes que les adhérents compensateurs doivent déposer auprès de la chambre de compensation lors de l'achat et/ou de la vente de lots par leurs clients (intervenants du marché : industriels, coopératives, etc.) seront abaissés de « 20 % en moyenne », déclare Camille Beudin, membre du comité exécutif d'Euronext. Pour résumer très grossièrement, cette baisse du capital demandé aux adhérents compensateurs et, par extension, à leurs clients (meuniers, etc.), est rendue possible par une meilleure méthode d'évaluation des risques liés la volatilité des marchés. 

Baisse des dépôts de garantie de 20 % environ

Tout cela est permis par le fait « qu'Euronext détient depuis 2021 sa propre chambre de compensation », argue de son côté Robin Maisonneuve, directeur matières premières agricoles d'Euronext.

Les appels de marge devraient aussi reculer

Par ailleurs, ces dépôts de garantie peuvent être complétés ou réduits par des appels de marges de la chambre de compensation, sommes que les utilisateurs doivent également verser, ou se faire payer, par les adhérents compensateurs. Là aussi, « une baisse des appels de marges est prévue, grâce au nouveau modèle de risque de notre chambre de compensation européenne dans laquelle les contrats Matif seront désormais compensés, ce qui permettra aux utilisateurs de mobiliser moins de trésorerie, tout en maintenant la qualité et la robustesse de service », soulève Camille Beudin.

Un des objectifs sous-jacents de ses baisses de coûts est d'améliorer la liquidité des contrats à terme adossés aux grains. Une meilleure liquidité permet un fonctionnement plus optimal du marché, ce qui réduit sa volatilité et donc ses risques.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne