Aller au contenu principal

Euralis et Bonduelle font légumes secs communs depuis un an

Le projet démarré en 2022 prend toute son ampleur en 2023. Au menu : pois chiches, lentilles et haricots secs.

Euralis produit des lentilles, des pois chiches et des haricots secs en exclusivité pour Bonduelle. Le tri des matières premières se fait par Lidea.
© Euralis

Cela fait un an que la coopérative Euralis, dont le siège social est à Lescar dans les Pyrénées Atlantiques, a initié un projet partenarial avec l’entreprise de transformation alimentaire du Nord Bonduelle (mise en conserve), pour la mise en place et le développement d’une filière légumes secs. Troisième acteur, Lidea (Lot-et-Garonne et activité semences de la coopérative), qui trie les légumes secs collectés.

Initiées avec la campagne 2022 avec une dizaine d’agriculteurs (pois chiches, haricots secs et lentilles sur 230 ha pour 400 tonnes produites), les activités prennent toute leur dimension avec la récolte 2023 : 1 000 ha mis en culture par 115 agriculteurs (30 agriculteurs en pois chiches, 40 en lentilles et 45 en haricots secs) et 1 500 t produites estimées (les collectes de lentilles et de pois chiche se feront en juillet, celles des haricots secs en septembre).

Lire aussi : Euralis mise sur les filières végétales pour valoriser au mieux les productions de ses adhérents

« Cette filière s’inscrit dans la politique de souveraineté alimentaire menée par le gouvernement. Elle répond par ailleurs à l’intérêt croissant des consommateurs pour les protéines végétales et les produits cultivés et transformés en France » note la coopérative dans son communiqué de presse. « Pour les exploitants, partout sur notre territoire coopératif, c’est l’opportunité d’avoir une diversification de leurs revenus, et un débouché garanti » explique Thierry Cauhapé, responsable des productions spécialisées chez Euralis. « La culture de légumes secs a par ailleurs l’avantage d’être peu consommatrice en intrants et peu gourmande en eau. Ce qui permet à l’agriculteur de mieux gérer sa ressource en eau, en privilégiant l’irrigation sur des cultures plus consommatrices en eau ».

Contrat annuel, prix convenu et sécurisation des débouchés

Pour bien expliquer et faire comprendre son projet, Euralis et Bonduelle ont organisé une douzaine de réunions d’informations en début de campagne : partage des chiffres clefs du marché des légumineuses, échanges sur le contrat, accompagnement, itinéraire cultural et avantages économiques et agronomiques. C’est la société Bonduelle qui assure le suivi technique des cultures. Euralis peut proposer quant à elle une réflexion globale sur l’assolement (stratégie culturale, projection technico-économique…). Ces cultures de légumes secs permettent des rotations avec d’autres cultures, notamment les céréales à paille, le tournesol, le sorgho et le maïs.

« Nous avons signé un partenariat d’exclusivité : Euralis ne produit que pour Bonduelle et vice versa, forts de notre relation de partenariat de plusieurs décennies sur les légumes verts et le maïs doux. Le contrat est annuel. Le prix est le fruit d’un accord entre la coopérative Euralis et Bonduelle. Il assure la sécurité au producteur tout en rémunérant la performance » explique une porte-parole du groupe coopératif. Elle précise aussi que le potentiel d’augmentation de la collecte pour l’an prochain correspond à une augmentation des surfaces mises en culture de 25 %.

Pour mémoire, Euralis, c'est 9 000 agriculteurs (dont 5 800 coopérateurs) et 5 178 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,64 Md€.

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne