Coopération
Euralis : de bons résultats mais inférieurs aux ambitions du groupe
« L’année 2018 aura été marquée par le lancement du plan de transformation du pôle alimentaire et l’accélération du recentrage du groupe sur des activités à haute valeur ajoutée, a indiqué Pierre Couderc, directeur général d’Euralis, dans un communiqué. La forte progression du chiffre d’affaires des activités stratégiques a eu pour effet d’améliorer notre rentabilité. »
Un résultat net négatif
Si le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 1,4 Md€ (stable par rapport à 2017), celui des activités stratégiques continue à croître (+3,5 %), porté par la croissance internationale du pôle Semences et les activités stratégiques du pôle alimentaire (marques Stalaven et Qualité Traiteur).
Signe de rentabilité d’Euralis, l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’élève à plus de 51 M€, en progression constante sur ces quatre dernières années. Cependant, « ces résultats restent inférieurs à nos ambitions qui visent à permettre à Euralis d’investir pour faire face aux défis de demain, en termes de compétitivité et de nouveaux besoins de nos clients et consommateurs », tempère Pierre Couderc. Impacté par le plan de transformation du pôle alimentaire, le résultat net s’établit à -26 M€ (1,7 M€ en 2017), pour un résultat d’exploitation de 29 M€ (26 M€ en 2017).
Mais, assure Christian Pèes, président d’Euralis, « nous continuons à accompagner le développement de la filière soja avec Sojalim. Nous renforçons nos systèmes de relations clients avec les adhérents grâce à la création en 2018 de ProxAgri (service de livraison de proximité de produits d’appro). Nous privilégions les circuits courts avec la vente de produits de nos adhérents dans les magasins Point vert ».