jeudi 29 août 2013
Envolée du soja US, les analystes tablent sur des baisses de rendements
COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les prix du colza ont fortement progressé en début de semaine à l’image de la graine US. En effet, les prix du soja se sont envolés en raison de fortes préoccupations pour l’état des cultures américaines. Le manque de précipitations et la chaleur tout au long du mois d’août, sur les zones de production des états-Unis, ont été défavorables aux cultures, et ce d’autant plus qu’elles sont en phase de remplissage des gousses, une étape critique dans leur développement végétatif. Sur la semaine du 19 au 25 août, les sojas jugés dans un état bon à excellent ont perdu quatre points à 58 %, selon le dernier crop progress. De nombreux analystes ont revu à la baisse leurs prévisions de rendements et de production US. ProFarmer, notamment, mise sur une récolte 2013 de 85,9 Mt, contre 88,6 Mt prévu par l’USDA dans son rapport du 12 août. De plus, la fermeté du pétrole, du fait des tensions en Syrie, a également tiré les prix du complexe oléagineux vers le haut. Sur l’Hexagone, les triturateurs recommencent à se positionner sur le rapproché, mais l’offre ne suit pas encore. À noter que dans le Nord-Est, le Cétiom fait état d’une récolte de colza au bilan mitigé, avec des rendements moyens qui vont de 24 à 40 q/ha selon les zones. Les cotations de la graine française ont reculé en fin de semaine, se désolidarisant du soja. Les cotations du tournesol se sont affichées sur un nominal de 320 €/t en Rendu Saint-Nazaire.
Les prix des tourteaux ont flambé, ce qui a complètement figé les transactions.
PROTÉAGINEUX
Stabilisation des cours
Les prix des pois fourragers et des féveroles sont restés stables sur fond de marché atone. Seuls quelques échanges se sont réalisés dans le Calvados, où des fabricants d’aliments bretons ont couvert leurs besoins.
ISSUES DE MEUNERIE
Fermeté des sons
Sur le marché de Paris, les prix des sons fins et pellets ont renchéri. La demande en complément fait face à une offre limitée, la meunerie redémarrant tranquillement. Les transactions concernent de faibles volumes sur le spot. Les cours du remoulage demi-blanc se sont repliés, probablement en raison d’un moindre intérêt des fabricants d’aliments du bétail. La farine basse a gagné quelques euros, sur un marché très étroit.
DÉSHYDRATÉS
Activité régulière en luzernes
Les cotations des produits déshydratés n’ont pas varié par rapport à notre précédente mercuriale. En termes d’activité, des affaires se sont de nouveau traitées en pulpes de betterave nouvelle campagne, du fait des couvertures qu’il reste à prendre, et de la hausse des céréales en début de semaine 35. Le marché est beaucoup plus calme en luzernes déshydratées, mais des échanges réguliers portant sur de petits volumes sont rapportés.
COPRODUITS
Nette hausse des drêches
Les cotations de la poudre de lait et du lactosérum sont reconduites sur un marché calme.
Les cours des drêches de blé et de maïs ont nettement progressé dans le sillage du soja, ce qui a fortement limité les échanges. En PSC, les cotations des citrus ont reculé sur le rapproché, probablement en raison de la faiblesse du dollar. En revanche, les cours des corn gluten feed se sont raffermis. Ces derniers étant moins chers que les tourteaux, cela a réveillé les intérêts acheteurs. Les prix des pailles et fourrages se sont maintenus sur des niveaux similaires à la semaine précédente. La demande est faible, les éleveurs étant déjà un peu couverts et le bétail encore dehors. La marchandise étant abondante cette année, il n’y a pas d’empressement pour se positionner.
PRODUITS DIVERS
RAS en farines de poissons
Les cours de la graineterie ont enregistré de petits réajustements. L’activité reprend doucement. Le marché des farines de poisson n’a pas suivi d’évolution significative. Sur le marché des légumes secs, l’activité est normale pour la saison. Les pois chiches indiens se stabilisent. Les lingots continuent à progresser.