Aller au contenu principal

Intrants
Engrais : les apports azotés retardés par le froid

« Après un hiver prolongé, le retard des cultures a différé de deux à trois semaines le deuxième apport d'azote sur colza et céréales d'hiver », indique l'Union des industries de la fertilisation (Unifa) dans sa tendance publiée le 21 mai. À fin mars, les livraisons d'engrais conservent néanmoins leur avance dans l'ensemble, par rapport à celles de la campagne 2012, avec +6 % en azote, +13 % en phosphate et +2 % en potasse. Une évolution à relativiser pour les éléments azotés, qui affichent un retard de 1 % sur la moyenne triennale. Ce qui n’altère pas l’optimisme de l’Unifa pour la suite. « La progression, annoncée par le ministère de l'Agriculture, des surfaces de tournesol et de maïs devrait soutenir les livraisons d'engrais sur la fin de campagne », juge-t-elle. Agreste prévoit en effet des soles plus élevées que la moyenne pour ces deux productions, favorisées en 2013 par les remplacements à la suite de l’excès d’eau pour les cultures d’hiver. Le maïs grimperait à 1,72 million d’hectares (+1,8 % par rapport à la moyenne 2008-2012), le tournesol à 727 000 hectares (+4,9 %). En revanche, l’Unifa s’alarme de la mise en place d’une taxe carbone « défavorable à l’industrie et contre productive pour l’emploi ». Dans un communiqué du 21 mai, elle recommande « la substitution de ce nouvel impôt par une taxe carbone payée aux frontières par les importateurs, selon les mêmes critères que le système de quota de CO2 ».

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne