Aller au contenu principal

Engrais : la potasse lâche du lest

Longtemps espéré, le recul du cours de la potasse est devenu réalité. Avec un repli de 120 €/t par rapport aux mois passés, la potasse retrouve un niveau plus cohérent avec le contexte actuel du marché, même si les distributeurs estiment que l’effort réalisé par les producteurs n’est pas encore suffisant pour faire redémarrer les achats et les apports. Dans la foulée, les binaires PK retrouvent des niveaux plus abordables dans cette période où le marché des engrais souffre d’un net ralentissement par rapport à l’an dernier. Les prises de positions sont effectuées sur de faibles volumes, juste pour satisfaire la demande de septembre, soit 30 à 40 % des quantités habituelles.
En ammonitrate, l’activité reste soutenue, avec des cours qui se sont quelque peu raffermis. Le marché de l’urée s’est tassé, atteignant sa période creuse sur la France. Malgré une demande forte sur l’international, les cours continuent à reculer.
Les dernières estimations de l’Unifa indiquent un recul général des livraisons à fin avril : -26 % sur tous les produits par rapport à l’an dernier. En volume, l’azote perd ainsi –15 %, le phosphore –56 % et la potasse –51 %. Le marché n’a donc pas bénéficié de la progression des surfaces en cultures de printemps (tournesol, betterave, protéagineux…). « La détente des cours internationaux sur les engrais azotés et phosphatés pourrait progressivement débloquer la demande », note néanmoins l’Unifa.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne