Engrais : la potasse lâche du lest
Longtemps espéré, le recul du cours de la potasse est devenu réalité. Avec un repli de 120 €/t par rapport aux mois passés, la potasse retrouve un niveau plus cohérent avec le contexte actuel du marché, même si les distributeurs estiment que l’effort réalisé par les producteurs n’est pas encore suffisant pour faire redémarrer les achats et les apports. Dans la foulée, les binaires PK retrouvent des niveaux plus abordables dans cette période où le marché des engrais souffre d’un net ralentissement par rapport à l’an dernier. Les prises de positions sont effectuées sur de faibles volumes, juste pour satisfaire la demande de septembre, soit 30 à 40 % des quantités habituelles.
En ammonitrate, l’activité reste soutenue, avec des cours qui se sont quelque peu raffermis. Le marché de l’urée s’est tassé, atteignant sa période creuse sur la France. Malgré une demande forte sur l’international, les cours continuent à reculer.
Les dernières estimations de l’Unifa indiquent un recul général des livraisons à fin avril : -26 % sur tous les produits par rapport à l’an dernier. En volume, l’azote perd ainsi –15 %, le phosphore –56 % et la potasse –51 %. Le marché n’a donc pas bénéficié de la progression des surfaces en cultures de printemps (tournesol, betterave, protéagineux…). « La détente des cours internationaux sur les engrais azotés et phosphatés pourrait progressivement débloquer la demande », note néanmoins l’Unifa.