Engrais : la météo freine l’activité
La météo très pluvieuse, notamment dans l’ouest et le nord de la France, a mis un coup de frein à la campagne d’engrais. Les réapprovisionnements sont au point mort, en particulier dans les zones où les terres ressuient difficilement. Les objectifs d’emblavement sont réorientés vers les cultures de printemps mais le décrochage subi risque de ne pas être comblé.
Dans ce marché atone, certains produits tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du DAP dont l’activité reste dynamique, dopée par la baisse de son cours. Un repli lié au recul du dollar par rapport à l’euro. Dans son sillage, le Super triple enregistre aussi un repli qui pourrait inciter aux prises de positions anticipées.
Dans ce contexte morose, les cours de l’ammonitrate sont stables dans la réalité, tandis que ceux de l’urée continuent à se raffermir, sous la pression de la demande mondiale, et alors que l’offre égyptienne est en retrait. Quant au marché de la solution azotée, il fait davantage preuve de vitalité. Visant les grandes zones céréalières, elle est en effet moins handicapée par les excès de pluviométrie.