En novembre, recul massif des prix céréaliers et oléagineux sur un an
En novembre 2013, le recul des prix des pro-duits agricoles à la production par rapport à ceux de novembre 2012 s'est accentué (-6,4 %), sous la pression forte et croissante des céréales (-26 %). Comme en octobre, les prix de toutes les productions végétales et animales, à l'exception des vins, du lait de vache et des ovins, ont aussi reculé sur un an, selon la note de conjoncture mensuelle d'Agreste (édition de janvier).
En novembre, les prix des grandes cultures sont inférieurs de 22 % aux prix exceptionnellement élevés de 2012. La baisse est plus marquée qu'en octobre pour toutes les céréales, mais elle ralentit au contraire quelque peu pour les oléagineux. Pour le maïs, l'abondante production a fortement pesé sur les prix mondiaux. Les prix français accusent plus fortement la baisse que ceux du blé tendre et de l'orge, et restent en dessous du niveau moyen des campagnes précédentes, comme les prix du tournesol et du colza. Le prix de la pomme de terre, s'il continue de baisser par rapport au niveau particulièrement élevé de 2012, dépasse encore de 70 % le prix moyen 2008-2012.
Pour les animaux de boucherie, la baisse des prix sur un an est stabilisée depuis octobre à - 2 % mais, pour les volailles, elle s'accélère (-3,6 %). Seuls les prix ovins sont en hausse (+9 %). En octobre, le prix du lait de vache bénéficiait d'une hausse plus soutenue qu'en septembre (+19 % sur un an). Et les prix des œufs, bien que très en deçà des prix 2012, reprennent en novembre une nette avance par rapport aux prix moyens 2008-2012.
Quant aux prix des pains et céréales en no-vembre, ils passent en dessous de ceux de l'année 2012.