Aller au contenu principal

En novembre, recul massif des prix céréaliers et oléagineux sur un an

En novembre 2013, le recul des prix des pro-duits agricoles à la production par rapport à ceux de novembre 2012 s'est accentué (-6,4 %), sous la pression forte et croissante des céréales (-26 %). Comme en octobre, les prix de toutes les productions végétales et animales, à l'exception des vins, du lait de vache et des ovins, ont aussi reculé sur un an, selon la note de conjoncture mensuelle d'Agreste (édition de janvier).

En novembre, les prix des grandes cultures sont inférieurs de 22 % aux prix exceptionnellement élevés de 2012. La baisse est plus marquée qu'en octobre pour toutes les céréales, mais elle ralentit au contraire quelque peu pour les oléagineux. Pour le maïs, l'abondante production a fortement pesé sur les prix mondiaux. Les prix français accusent plus fortement la baisse que ceux du blé tendre et de l'orge, et restent en dessous du niveau moyen des campagnes précédentes, comme les prix du tournesol et du colza. Le prix de la pomme de terre, s'il continue de baisser par rapport au niveau particulièrement élevé de 2012, dépasse encore de 70 % le prix moyen 2008-2012.

Pour les animaux de boucherie, la baisse des prix sur un an est stabilisée depuis octobre à - 2 % mais, pour les volailles, elle s'accélère (-3,6 %). Seuls les prix ovins sont en hausse (+9 %). En octobre, le prix du lait de vache bénéficiait d'une hausse plus soutenue qu'en septembre (+19 % sur un an). Et les prix des œufs, bien que très en deçà des prix 2012, reprennent en novembre une nette avance par rapport aux prix moyens 2008-2012.

Quant aux prix des pains et céréales en no-vembre, ils passent en dessous de ceux de l'année 2012.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne