Aller au contenu principal

Échalotes de tradition : l’illégalité de l’inscription des variétés de semis reconnue

Après cinq ans de combats pour dénoncer l'illégalité de l'inscription des variétés de semis, la ténacité des producteurs d'échalote de tradition commence à être récompensée. Selon une information recueillie sur le site consacré aux échalotes de tradition (www.echalote.org), lors d'une audience jeudi 21 avril à la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), rassemblant tous les protagonistes du dossier “Échalote de tradition” —les autorités françaises et néerlandaises, la Commission européenne, le semencier néerlandais et les producteurs d'échalote de tradition—, la Commission européenne a enfin reconnu l'illégalité de l'inscription des variétés de semis. Le représentant de la Commission européenne a notamment déclaré : «Ces variétés de semence ne tombent pas dans le champ d'application, ni de la directive semences, ni de la directive plants; par conséquent, elles ne peuvent pas figurer en tant que tel au catalogue commun.» A la sortie de l'audience, les producteurs exprimaient leur satisfaction sur l'avancée significative de leur dossier. Pierre Bihan Poudec, président de la section nationale Échalote (Cerafel Bretagne), déclarait : «Nous sommes très satisfaits de la position prise par la Commission européenne, même si nous regrettons les cinq ans qu'il a fallu pour obtenir cette évidence. Toutefois, nous devons rester vigilants et combatifs car tout n'est pas gagné : d'autres combats nous attendent pour assurer la pérennité de l'identité de l'échalote. Nous devons désormais attendre l'avis définitif de la Cour de justice des Communautés européennes.»

Cette audience s’est tenue dans le cadre du conflit qui les oppose à la maison semencière néerlandaise De Groot en Slot-Bejo Zaden. En 1997/1998, cette entreprise obtenait l’inscription au catalogue européen de deux de ses variétés, issues de croisements entre une échalote et un oignon. Pour les producteurs d’échalotes à bulbes obtenues par multiplication végétative, il s’agissait de protéger leur production. Ils engageaient en 2000 une procédure juridique qui les amenaient à saisir en 2004 le conseil d’Etat, lequel demandait l’arbitrage de la CJCE. A la suite des conclusions de l’avocat général devant la Cour européenne, le 24 mai prochain, celle-ci rendra son avis.

Avec ses 50.000 tonnes, dont environ 40.000 tonnes proviennent de France, la production européenne d'échalotes à bulbe représente une «goutte d'eau» à côté des productions asiatiques qui approchent les 800.000 tonnes. Toutes sont obtenues par multiplication végétative, comme notre échalote de tradition. Le mode de reproduction reste donc bien la base de l'identité de l'échalote de par le monde.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne