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Entreprise
Durum, au service du blé dur français à l’international

Axéréal et Arterris mettent sur pied une société de négoce destinée à asseoir la place des blés durs français sur le marché mondial.

Les coopératives Arterris et Axéréal créent Durum, société de négoce international dédiée à la commercialisation du blé dur. L’activité de Granit Négoce sur cette céréale sera prise en charge par la nouvelle structure qui « devrait être en mesure de commercialiser 1,5 Mt/an de blé dur de toutes origines », indique un communiqué du 19 novembre. Le projet doit encore recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrence.

Conforter l’image de l’offre hexagonale en matière d’exportation de blé dur
    Avec une production de 2,4 Mt, dont près de 0,5 Mt transformées par les semouleries du territoire national, le marché du blé dur français est résolument tourné vers l’export. Un secteur qui a vécu plusieurs mutations ces dernières années. « La fin du Canadian Wheat Board (CWB) a notamment affecté la lisibilité du marché », témoigne Thierry Renard directeur communication d’Axéréal. Et le marché à terme du blé dur canadien de Winnipeg n’a toujours pas décollé, ne permettant pas de donner de tendance. Le projet de place électronique en Italie n’a d’autre part pas encore abouti, même si son ouverture est désormais annoncée pour janvier. Plusieurs entreprises de négoce international ont par ailleurs profité du démantèlement du CWB pour consolider leurs positions en Amérique du Nord. Or en 2012/2013, plus de la moitié de la demande à mondiale à l’importation (7,1 Mt selon le CIC) devrait, comme d’habitude, être couverte par des offres du Canada et des Etats-Unis. Le secteur s’est, d’une manière générale, concentré. Côté demande, le bassin méditerranéen représente la moitié des importations planétaires, Italie et Algérie en tête. Là aussi, le marché a évolué. Assez atomisé par le passé, avec des commandes des opérateurs privés, la couverture des besoins algériens est désormais plus centralisée, l’office national, l’OAIC, ayant « repris la main sur les achats de blé dur ».
    Ces mutations nécessitaient, selon Axéréal, Granit et Arterris, de créer une société spécialisée permettant de garantir des volumes à ses contreparties, mais aussi d’avoir une meilleure visibilité sur le marché international. « Alors que dans nos métiers, nous avons tendance à être multicartes, avec Durum nous proposons un opérateur spécialisé bénéficiant de la collecte de deux bassins de production bien différents et complémentaires, capable de revendiquer un savoir-faire sur l’ensemble de l’activité de négoce de blé dur », argumente Thierry Renard. D’autant, que sur cette céréale « la gestion de la qualité est plus pointue que sur d’autres marchés. Cela demande une expertise et un travail d’autant plus rigoureux de l’OS pour répondre aux exigences des cahiers des charges », en particulier cette année. L’hétérogénéité qualitative de cette campagne 2012/2013 aurait d’ailleurs accéléré le projet de structure commune de promotion et commercialisation.

Une expertise intégrant la logistique
    La professionnalisation de l’activité de négoce s’engage jusqu’à l’acheminement et l’exécution. Axéréal est en effet actionnaire majoritaire dans plusieurs silos, sur les ports de Sète et Port La Nouvelle notamment. Durum sera aussi un intervenant important sur les places de la façade Atlantique, de Rouen ou encore de Fos-sur-Mer, et aura donc « un rôle essentiel dans la fluidité des exécutions ». Par ailleurs Arterris rentrera au capital de SMTP, filiale d’Axéréal en manutention portuaire.

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