Aller au contenu principal

Du blé OGM sur le marché mondial dès 2022 ?

Si le Brésil donne son accord, alors le blé OGM HB4, déjà cultivé sur des essais de plusieurs milliers d’hectares en Argentine, obtiendrait son autorisation de mise sur le marché dans le pays. L’Argentine étant redevenue une grande nation exportatrice, les répercussions seraient mondiales.

L'Argentine est redevenue un acteur majeur de l'exportation de blé ces dernières années, soulevant la question d'une arrivée d'un blé OGM dans les échanges internationaux dès 2022.
L'Argentine est redevenue un acteur majeur de l'exportation de blé ces dernières années, soulevant la question d'une arrivée d'un blé OGM dans les échanges internationaux dès 2022.
© G. Irastorza

Avec plus de 6 000 hectares mis en culture en Argentine en 2020, le blé OGM HB4, offrant une certaine résistance à la sécheresse, est dans les starting-blocks. L’autorisation de mise en culture pour des essais de plein champ pourrait en effet se transformer en autorisation de mise sur le marché argentin si le Brésil donne son feu vert à l’importation de ce blé tendre transgénique. Cette décision aurait alors des répercutions mondiales sur le marché du blé.

L’Argentine n’est certes plus le « grenier à blé du monde » qu’elle fût après-guerre, mais le pays a fait un retour tonitruant sur le marché international du blé depuis 2015. Cette année-là, les restrictions à l’export ont été levées par le gouvernement libéral de Mauricio Macri et les taxes abaissées. La récolte nationale est alors passée de 11,6 millions de tonnes (Mt) sur 4,10 millions d’hectares (Mha) en 2015-2016 à 18,8 Mt sur 6,6 Mha en 2019-2020, selon la Bourse aux céréales de Buenos Aires. Malgré la sécheresse, l’Argentine a engrangé un disponible exportable pour la campagne 2020-2021 d’au moins 10 Mt.

 

L'Argentine exporte son blé vers une cinquantaine de pays, dont l'Afrique. © Source : ministère de ...
L'Argentine exporte son blé vers une cinquantaine de pays, dont l'Afrique. © Source : ministère de l'Agriculture argentin

 

Le principal acquéreur de blé argentin est le Brésil, du fait de sa proximité et du libre-échange de cette marchandise au sein du Mercosur. Les importateurs nord-africains, confiants dans la régularité de la qualité standard du blé argentin, recherchent surtout des opportunités de prix durant la période où il est compétitif, de décembre à février. En Afrique de l’Ouest et de l’Est, le blé argentin serait prisé comme un semi-hard.

Ces deux dernières années, le blé argentin est principalement parti vers l’Asie, occupant la place laissée vacante par l’Australie, victime de sécheresse deux années consécutives. Mais entre 2016-2017 et 2018-2019, l’Argentine a expédié entre 0,5 Mt et 2 Mt vers l’Algérie, principal débouché export du blé français.

Si le Brésil autorise l’importation du blé OGM HB4, sa culture à des fins commerciales serait immédiatement autorisée en Argentine, puis, vraisemblablement, au Brésil. « Quoiqu’il arrive, nous n’allons pas vendre de semences pour la prochaine campagne. Même positive, la décision brésilienne ne surviendrait pas à temps pour que nous puissions homologuer notre variété sur le marché argentin », reconnaît Claudio Dunan, chez Bioceres. Mais, dès décembre 2022, le blé OGM pourrait alors se retrouver disponible en quantité importante sur le marché international.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures