Aller au contenu principal

Filière Oléagineux
Du biofioul durable français d’origine agricole à l’horizon 2022

Un ensemble de partenaires met en place une filière pour un fioul domestique issu principalement de l’estérification de colza. Présentation.

© Gelly (Pixabay)

La Fédération française des combustibles, carburants et du chauffage (FF3C) a présenté, le 15 septembre, avec ses partenaires (Fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux-Fop et Fédération française des pétroliers indépendants-FFPI), le démarrage et la stratégie d’une filière de production et distribution d’un fioul domestique décarboné, ou biofioul, utilisant des végétaux (huiles de colza mais aussi de tournesol) comme matière première. Ou plus exactement d’ester méthylique d’acide gras ou Emag. « On y travaille depuis deux ans avec nos partenaires. Il s’agit de produire un combustible d’origine végétale moins émetteur en CO2 par rapport aux combustibles fossiles. Cela prend place dans le cadre de l’interdiction prononcée par le gouvernement le 27 juillet sur l’installation de chaudières au fioul utilisant un combustible 100 % fossile à partir du 1er janvier 2022 », a précisé Eric Laily, président de la FF3C.

L’objectif de cette filière est de produire un biofioul contenant 30 % d’Emag d’ici 2022 (50 % en 2025-2030 et 100 % en 2040). Des tests de commercialisation existent dans la région de Rouen et on peut déjà trouver du biofioul en Alsace, dans le Massif central en régions lyonnaise et bordelaise. Une expérience est menée, avec un taux d’incorporation de 30 %, en Corrèze avec les chaufferies de trois lycées professionnels et un centre national sportif.

Maintenir les moyens de production

Côté production, Arnaud Rousseau, président de la Fop, a rappelé que la France dispose de « 1 Mha en colza depuis 1998 avec un pic à 1,6 Mha en 2017. Cette année, on devrait semer 1 Mh. 45 % de la collecte de graines de colza sert à produire des huiles dont trois quarts sont utilisés pour la filière biocarburant. La filière est donc en capacité de produire ces huiles nécessaires au biofioul mais il faudra faire le nécessaire pour préserver les moyens de production face aux aléas climatiques, aux impasses techniques et interdiction en matière de traitement des plantes et aux problématiques de gestion de l’eau ».

 

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne