Aller au contenu principal

DSM/Avril : vers une nouvelle filière de colza « protéique »

Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril
© Groupe Avril
Le partenariat entre le fabricant d’ingrédients néerlandais DSM et le groupe Avril, annoncé le 9 juillet, permettra de créer une nouvelle filière : une graine de colza, non pas rémunérée en fonction de son contenu en huile, mais en fonction de son contenu en protéines. « C’est une première mondiale […] Nous travaillons sur la faisabilté d’une filière dotée d’un cahier des charges pour la production de graines de colza primée en fonction du taux de protéine », se réjouit Michel Boucly, directeur général délégué d’Avril.

100 000 t de graines de colza consommées par an

Le partenariat DSM/Avril prévoit la construction d’une usine sur l’ancien site de Saipol à Dieppe, d’une capacité de consommation de graines de colza d’un peu moins de 100 000 t par an, explique Michel Boucly. Le site entrerait en activité fin 2021, début 2022. Quelques milliers de tonnes de matière sortante, sous forme de poudre blanche, correspondant à l’extraction de la protéine de colza, devraient permettre d’entrer dans la composition d’aliments pour les humains. La trituration de graine de colza sera pilotée par Avril (Saipol), et la production d’isoltats par une co-entreprise utilisant la technologie de DSM. L’usine emploiera plus d’une trentaine de personnes. Le groupe Avril réfléchit sur les moyens pour inciter les producteurs à se lancer, afin d’approvisionner le site. « Nous avons déjà des variétés dotées de taux de protéines élevés, et nous travaillons avec Terres Inovia sur les pratiques culturales afin de les améliorer. D’autres variétés pourraient voir le jour », témoigne Michel Boucly. « Nous avons une certaine marge de progression. Aujourd’hui, les taux de protéines dans les graines de colza atteignent 20 %. Nous pourrions atteindre les 22-24 %», ajoute-t-il

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne