Aller au contenu principal

DSM/Avril : vers une nouvelle filière de colza « protéique »

Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril
© Groupe Avril
Le partenariat entre le fabricant d’ingrédients néerlandais DSM et le groupe Avril, annoncé le 9 juillet, permettra de créer une nouvelle filière : une graine de colza, non pas rémunérée en fonction de son contenu en huile, mais en fonction de son contenu en protéines. « C’est une première mondiale […] Nous travaillons sur la faisabilté d’une filière dotée d’un cahier des charges pour la production de graines de colza primée en fonction du taux de protéine », se réjouit Michel Boucly, directeur général délégué d’Avril.

100 000 t de graines de colza consommées par an

Le partenariat DSM/Avril prévoit la construction d’une usine sur l’ancien site de Saipol à Dieppe, d’une capacité de consommation de graines de colza d’un peu moins de 100 000 t par an, explique Michel Boucly. Le site entrerait en activité fin 2021, début 2022. Quelques milliers de tonnes de matière sortante, sous forme de poudre blanche, correspondant à l’extraction de la protéine de colza, devraient permettre d’entrer dans la composition d’aliments pour les humains. La trituration de graine de colza sera pilotée par Avril (Saipol), et la production d’isoltats par une co-entreprise utilisant la technologie de DSM. L’usine emploiera plus d’une trentaine de personnes. Le groupe Avril réfléchit sur les moyens pour inciter les producteurs à se lancer, afin d’approvisionner le site. « Nous avons déjà des variétés dotées de taux de protéines élevés, et nous travaillons avec Terres Inovia sur les pratiques culturales afin de les améliorer. D’autres variétés pourraient voir le jour », témoigne Michel Boucly. « Nous avons une certaine marge de progression. Aujourd’hui, les taux de protéines dans les graines de colza atteignent 20 %. Nous pourrions atteindre les 22-24 %», ajoute-t-il

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne