Aller au contenu principal

Droit de réponse de Julien Venesson

Julien Venesson est l'auteur de “Gluten, comment le blé moderne nous intoxique”

Dans l'article “Aucun lien entre sensibilité au gluten et recherche variétale selon Limagrain”, paru dans l'édition du 11 mars 2014, les propos suivants me sont attribués : « [Les] blés modernes [sont] bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales. »

Ces propos ne sont pas les miens. Ils ne figurent pas dans mon texte et je ne les ai jamais tenus. Ils ont été repris de la quatrième de couverture du livre, qui est un texte de présentation rédigé comme c'est l'usage, par l'éditeur, et contractuellement sa prérogative exclusive. J'ai d'ailleurs demandé que ce passage soit supprimé dès la prochaine réimpression.

J'explique longuement dans mon livre que le problème du blé moderne ne vient pas de sa teneur en gluten mais des modifications des épitopes, qui sont des morceaux de protéines du gluten ayant la propriété de pouvoir être reconnus comme antigène, et ainsi d'induire des phénomènes d'intolérance ou de sensibilisation. En effet, plusieurs études publiées en 2006 et 2010 ont démontré très clairement que les blés modernes étaient plus antigéniques que les blés ancestraux comme le petit épeautre (1, 2). Dès lors, l'affirmation d'une représentante de Limagrain : « Après des années de sélection, la composition en protéines du blé n'a pas changé » ne reflète pas les données scientifiques.

Le Pr Jean-François Narbonne, expert toxicologue à l'Anses, explique d'ailleurs que les croisements à l'aveugle des végétaux polyploïdes provoquent des modifications génétiques imprévisibles, tout à fait comparables à celles obtenues par les OGM modernes. Qui peut donc assurer que son nouveau blé est sans danger pour la santé humaine, alors qu'on est incapable de donner la fonction des protéines qui le compose ? Faut-il rappeler qu'aujourd'hui le génome du blé moderne n'est toujours pas décrypté ? Il est temps que les industriels prennent leurs responsabilités, considèrent le problème à sa juste taille, ne nient plus la problématique des blés modernes et proposent enfin de vraies alternatives saines aux consommateurs.

Références : (1) van den Broeck HC1, de Jong HC, Salentijn EM, Dekking L, Bosch D, Hamer RJ, Gilissen LJ, van der Meer IM, Smulders MJ. Presence of celiac disease epitopes in modern and old hexaploid wheat varieties: wheat breeding may have contributed to increased prevalence of celiac disease. Theor Appl Genet. 2010 Nov;121(8): 1527-39. (2) Pizzuti D, Buda A, D'Odorico A, D'Incà R, Chiarelli S, Curioni A, Martines D. Lack of intestinal mucosal toxicity of Triticum monococcum in celiac disease patients. Scand J Gastroenterol. 2006 Nov;41(11): 1305-11.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne