Aller au contenu principal

Filières animales / Snia
Dix-huit leviers pour la compétitivité

Les chiffres concernant les revenus des exploitations agricoles présentent « une vision tronquée de la situation de l’élevage en France », car ils ne prennent pas en compte « les différences de revenus entre productions végétales et animales au sein d’une même exploitation », déplore le Snia dans un communiqué du 19 décembre. De fait, ces statistiques « ne mettent pas en évidence la réalité du déclin » de l’élevage. Dans les données diffusées, une augmentation de revenus pour un élevage porcin masque les importantes disparités entre le résultat courant de l’atelier porcin et le celui des grandes cultures de cette même exploitation, explique le communiqué du Snia. « Les forts écarts de rentabilité et de rémunération entre les productions végétales et animales entraînent inexorablement un abandon des activités d’élevage », assurent les fabricants d’aliments. « Impliqués localement auprès des éleveurs, les fabricants d’aliment constatent en cette fin d’année 2012 de nombreuses fermetures d’ateliers d’élevage », témoigne-t-il.
Face à ce constat, menaçant des milliers d’emplois, le Snia propose 18 mesures pour soutenir la compétitivité des filières. Elles sont réunies en 3 axes : Matières premières (relance des protéagineux ; maintien des biocarburants de 1ère génération ; question des autorisations asynchrones sur les OGM ; transparence des marchés...), Industrie (simplification des démarches administratives ; rationalisation des contrôles ; harmonisation des règles de pharmacie vétérinaire ; échéancier sur le 44 t ...) et Élevage (réorientation des aides, soutien à la trésorerie, contractualisation, écotaxe...). Retrouvez toutes les propositions sur : www.depeche.fr

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne