Aller au contenu principal

Détente technique des marchés céréaliers

Blé tendre : Weather market et prise de bénéfices

Les conditions de culture sont redevenues bonnes à excellentes dans les principales régions productrices. Les opérateurs redoutent désormais les orages et les coups de chaud, particulièrement néfastes en cette période de l’année. Au-delà de ces éléments d’incertitudes, des prises de bénéfices importantes sur le marché de Chicago ont fait reculer les cours qui avaient atteint de hauts niveaux et n’avaient cessé de progresser ces dernières semaines. Le plafonnement du pétrole est aussi un élément de stabilité qui n’encourage pas les investisseurs à prendre des positions sur les marchés à terme du blé. Concernant l’activité, l’ancienne récolte génère encore quelques échanges vers les meuniers et les fabs pour des compléments. Des volumes sont toujours activement recherchés par la nutrition animale pour la période de soudure. La nouvelle récolte intéresse la meunerie mais n’engendre pas beaucoup d’échanges. Côté exportations, les volumes français s’affaissent en cette fin de campagne avec moins de 100.000 tonnes la semaine passée.

MAÏS : moins d’intérêt

Dans le Sud-Ouest, les fabricants d’aliments semblent bien couverts et les Espagnols procèdent ponctuellement à des ajustements. Les cours baissaient ce mercredi dans le sillage du blé. Cette situation n’encourage pas les vendeurs à se présenter sur le marché. Le nord UE qui dopait les prix avec une bonne demande a vu l’arrivée de production de l’Est européen, qui a détendu le marché et les prix.
BLÉ DUR : toujours peu animé sur la nouvelle récolte
Quelques petits lots encore disponibles sur l’ancienne récolte parte de Port-La-Nouvelle à destination de l’Italie. Sur la nouvelle récolte, des bricoles se sont traitées dans le Sud-Est et sur la façade Atlantique. Mais les vendeurs se font toujours désirer.
ORGE DE MOUTURE : moins actif
La demande des fabricants d’aliments composés se fait un peu moins présente. Les affaires ne se traitent qu’au coup par coup. L’export tire toujours le marché.
ORGE DE BRASSERIE : marché dans l’attente de la récolte
Le marché est peu animé, avec des vendeurs dans l’attente de la récolte. C’est son profil qui définira les niveaux de prix. Les affaires sont donc réduites au minimum.
FRETS : fermeté générale
Les prix du fret céréalier poursuivent leur progression cette semaine. Sur l’intérieur, l’ac­tivité est plutôt réduite mais les prix affichent tout de même une certaine fermeté. Les problèmes logistiques rencontrés pour monter sur le port de Rouen ne sont pas encore résolus, même si les opérateurs trouvent des solutions au coup par coup. Concernant les indices de frets maritimes, la tendance est encore plus ferme.
TOURTEAUX : progression générale
Les tourteaux de soja ont progressé cette semaine sur Chicago, accompagnant le repli du dollar. La demande reste donc forte pour les tourteaux américains. En tournesol, une légère hausse des prix et quelques affaires sur du rapproché sont rapportées. Les tourteaux de colza s’apprécient également sur un marché inactif.
PROTÉAGINEUX : marché peu actif
Les cours des pois sont fermes en nouvelle campagne. Concernant l’ancienne, certaines provenances n’ont plus de marchandise. L’activité reste limitée, mais avec la progression du soja, les opérateurs pourraient être tentés de revenir sur ce marché.
Les féveroles s’apprécient en raison du retour de la demande, notamment égyptienne, sur Rouen.
ISSUES DE MEUNERIE : nouveau recul
Les cours du son fin et des pellets poursuivent leur repli, sur un marché sans affaires. Avec la crise laitière, la consommation est moins importante, les issues étant beaucoup utilisées pour les aliments bovins. A cela s’ajoute la sortie des bêtes dans les prés.
DÉSHYDRATÉS : cours stables
Les cours des pulpes de betteraves et des luzernes sont reconduits sur un marché assez peu actif. Les fabricants d’aliments du bétail voyant leurs volumes baisser, achètent au coup par coup de petits volumes.
COPRODUITS : fermeté
Le marché de la poudre de lait et du lactosérum n’affiche aucune variation depuis la semaine passée sur des produits disponibles. Le moyen terme en revanche est plus ferme compte tenu de la faiblesse de la collecte en cette période de l’année. Les cours des PSC se raffermissent cette semaine avec la remontée des céréales et malgré le tassement des protéines. La baisse du dollar participe à la compétitivité des matières premières américaines et font revenir la spéculation sur ce marché. Le marché des pailles et fourrages est resté calme cette semaine. Quelques affaires sporadiques sont traitées en l’attente de la prochaine récolte.
PRODUITS DIVERS: marchés calmes
En graineterie, l’activité se cantonne à quelques réapprovisionnements classiques. Quand les marchandises rentrent, les prix s’ajustent à la hausse. Les cours des graines fourragères baissent assez fortement suite à la tenue de l’ISF (International Seeds Federation) en Turquie. La morosité des marchés agricoles américains impacte les cours à la baisse. En légumes secs, les pois chiches indiens sont en baisse. Le marché est bloqué en lentilles canadiennes avec des vendeurs retirés. Il est très calme en l’attente des nouvelles récoltes. En farines de poisson, le rythme des pêches au Pérou s’est sensiblement ralenti. Le quota devrait être atteint vers la fin juin. La fermeté de l’euro a entraîné des affaires.
OLÉAGINEUX : les cours progressent
Les cours du colza se raffermissent cette semaine en sympathie avec les cours du pétrole, qui ont atteint des records en approchant les 68 $/baril. La tendance est aussi soutenue par une bonne tenue des cours du soja dont l’offre mondiale est déficitaire suite aux sécheresses ayant touché le Brésil et l’Argentine. Le colza progresse sous ces effets conjugués, mais la hausse est toutefois freinée par des prises de profit de la part des opérateurs. Sur le marché français, l’activité reste plutôt calme aussi bien sur le physique que sur Euronext. A l’international, l’Ukraine annonce une baisse de ses productions de colza pour 2008/2009, ce qui pourrait soutenir les cours avec une offre s’établissant à 1,84 Mt contre 2,2 Mt avant.
Les cours du tournesol se raffermissent sans réelles raisons. En effet, le marché est resté calme suite aux achats de couvertures de la part des opérateurs ayant eu lieu la semaine dernière. L’embellie des cours des huiles et du pétrole ont aussi soutenu cette tendance.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne