Aller au contenu principal

Production
Des rendements maïs au top ten de la décennie

« Avec un rendement moyen français en maïs grains de 97 q/ha, sur 1,62 Mha, nous réalisons la troisième performance de la décennie au niveau des rendements en maïs » a indiqué Gilles Espagnol, responsable de la section maïs chez Arvalis lors d’un point campagne proposé par l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs), le 8 novembre. Le dernier record de rendement date de l’an passé, à 105 q/ha. Si la récolte traîne en longueur, la France tire son épingle du jeu sur cette production, qui a subi de nombreux aléas climatiques, en Europe et dans le monde, sur la dernière saison de culture.

De fortes disparités selon les régions et en leur sein
Les bons rendements se sont construits grâce à une implantation dense et précoce des maïs et au progrès génétique, améliorant notamment la tolérance au stress des plantes, explique Gilles Espagnol. Entre les régions, et en leur sein, de fortes disparités de rendements sont néanmoins observées. La climatologie a en effet engendré une large plage de semis en raison de l’humidité, et une implantation lente en raison de déficit de températures. « Ceci a parfois entraîné des défauts de densité à l’implantation », indique le spécialiste. Les régions du nord et du nord-ouest français étaient les plus touchées. Des zones dans lesquelles sont d’ailleurs observées les retards de récolte. Ainsi, il restait la semaine passée 30 à 40 % des surfaces de maïs à récolter en France, dont environ 30 % en maïs grain selon FranceAgriMer. Par ailleurs, on observe des variations extrêmes sur les rendements, ainsi que sur les humidités des grains à la récolte. Au niveau du maïs fourrage, les coupes sont en cours, mais Gilles Espagnol souligne qu’en Bretagne moins de 25 % des surfaces étaient récoltées lors de ce point.

Le maïs semence français se porte bien
« En 2012, sur 160.000 ha de maïs semence cultivés en Europe, 43 % des surfaces étaient en France », a souligné Luc Esprit, directeur de l’AGPM. Selon lui, la filière Semence se porte bien grâce aux bons prix du maïs sur le marché. Il souligne aussi que les destructions estivales liées à la sécheresse atteindraient entre 20 et 50 % des cultures de maïs semence en Europe centrale, alors qu’en France, un climat tempéré et des productions de semence entièrement irriguées ont permis d’atteindre 100 % des plans de production. Au niveau européen, les stocks de semences en 2013 promettent d’être faibles, dans un contexte de marché favorable au maïs et d’une demande de génétique de qualité. Ainsi, la France devrait connaître un programme de multiplication de semences de maïs en 2013 proche de celui de 2012, autour des 70.000 ha, a indiqué Luc Esprit.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne