Des Journées techniques sous le signe de l’esprit de filière
Exceptionnellement organisées en novembre, les Journées techniques des industries céréalières ont célébré l’esprit de filière, en abordant un maximum de sujets et préoccupations de tout le secteur céréalier

PARI. Oui, pari réussi pour la jeune équipe de l’Aemic (Association des anciens élèves de l’Ensmic) concernant l’organisation de ses 57 es Journées techniques des industries céréalières. Des JTIC qui opéraient un véritable tournant dans leur état d’esprit et dans leur agencement. Davantage d’espace pour les exposants, ce qui a été largement apprécié par les principaux concernés, et surtout des débats et sujets qui correspondaient particulièrement aux préoccupations actuelles de la filière céréalière.
Satisfaction donc pour le président de l’Aemic, Jean-Marie Poncey, et celle sans qui rien ne serait possible à savoir Catherine Matt et son équipe, qui ont su convaincre les professionnels de se mobiliser pour pérenniser un rendez-vous très apprécié aussi pour sa convivialité. Avec un nombre d’exposants encore jamais atteint et près de 900 visiteurs sur les deux journées, les Journées techniques 2006 ont donc rempli leur objectif. Comme le disait le tout nouveau président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), venu conclure la manifestation, « la meunerie française a de la chance de pouvoir se reposer sur l’Aemic, une association active et réactive ». Joseph Nicot a aussi tendu la main au président Poncey pour « voir ce que l’on peut faire ensemble et donner encore plus de relief à ces rencontres ». De son côté, Michel Deloingce, ex-président de l’ANMF, avait souligné l’excellente collaboration des Journées techniques avec Arvalis-Institut du Végétal et l’Inra, « une collaboration intéressante et génératrice de synergies ». Il a aussi évoqué sa préoccupation concernant notamment les conséquences économiques de l’émergence des biocarburants sur le marché des céréales et surtout sur celui des issues de meunerie. « C’est un sujet préoccupant », s’est inquiété Michel Deloingce.
Pour les Journées techniques 2007, Jean-Marie Poncey annonce que l’état d’esprit filière céréalière, insufflé cette année, sera d’autant plus présent, avec notamment un sujet qui abordera les marchés à terme. Car, comme l’a confirmé Michel Deloingce, « la volatilité des cours des matières premières a changé notre manière de gérer nos achats. L’axe plus spéculateur des marchés actuels peut véritablement représenter un danger pour nos entreprises de meunerie. »
Rendez-vous donc l’année prochaine, cette fois-ci à la période habituelle des Journées techniques, les 18 et 19 octobre 2007. Pour l’occasion, la manifestation céréalière retrouvera ses marques au Novotel Bagnolet.