Aller au contenu principal

Des Journées techniques sous le signe de l’esprit de filière

Exceptionnellement organisées en novembre, les Journées techniques des industries céréalières ont célébré l’esprit de filière, en abordant un maximum de sujets et préoccupations de tout le secteur céréalier

PARI. Oui, pari réussi pour la jeune équipe de l’Aemic (Association des anciens élèves de l’Ensmic) concernant l’organisation de ses 57 es Journées techniques des industries céréalières. Des JTIC qui opéraient un véritable tournant dans leur état d’esprit et dans leur agencement. Davantage d’espace pour les exposants, ce qui a été largement apprécié par les principaux concernés, et surtout des débats et sujets qui correspondaient particulièrement aux préoccupations actuelles de la filière céréalière.

Satisfaction donc pour le président de l’Aemic, Jean-Marie Poncey, et celle sans qui rien ne serait possible à savoir Catherine Matt et son équipe, qui ont su convaincre les professionnels de se mobiliser pour pérenniser un rendez-vous très apprécié aussi pour sa convivialité. Avec un nombre d’exposants encore jamais atteint et près de 900 visiteurs sur les deux journées, les Journées techniques 2006 ont donc rempli leur objectif. Comme le disait le tout nouveau président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), venu conclure la manifestation, « la meunerie française a de la chance de pouvoir se reposer sur l’Aemic, une association active et réactive ». Joseph Nicot a aussi tendu la main au président Poncey pour « voir ce que l’on peut faire ensemble et donner encore plus de relief à ces rencontres ». De son côté, Michel Deloingce, ex-président de l’ANMF, avait souligné l’excellente collaboration des Journées techniques avec Arvalis-Institut du Végétal et l’Inra, « une collaboration intéressante et génératrice de synergies ». Il a aussi évoqué sa préoccupation concernant notamment les conséquences économiques de l’émergence des biocarburants sur le marché des céréales et surtout sur celui des issues de meunerie. « C’est un sujet préoccupant », s’est inquiété Michel Deloingce.

Pour les Journées techniques 2007, Jean-Marie Poncey annonce que l’état d’esprit filière céréalière, insufflé cette année, sera d’autant plus présent, avec notamment un sujet qui abordera les marchés à terme. Car, comme l’a confirmé Michel Deloingce, « la volatilité des cours des matières premières a changé notre manière de gérer nos achats. L’axe plus spéculateur des marchés actuels peut véritablement représenter un danger pour nos entreprises de meunerie. »

Rendez-vous donc l’année prochaine, cette fois-ci à la période habituelle des Journées techniques, les 18 et 19 octobre 2007. Pour l’occasion, la manifestation céréalière retrouvera ses marques au Novotel Bagnolet.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne