Aller au contenu principal

Des intempéries planétaires perturbantes

BLÉ TENDRE : marché en plein weather market mondial

Activité commerciale encore bloquée cette semaine avec très peu d’affaires réalisées sur le marché physique, les marchés à terme s’octroyant la part belle. Une tendance générée par une situation climatique très contrastée au niveau mondial. En effet, au nord de l’Europe, ce sont les fortes pluies et les inondations qui dominent, avec bien sûr des effets néfastes à attendre au niveau de la qualité des productions. Les opérateurs s’inquiètent pour les taux de protéines et s’attendent à obtenir des Hagberg décevants… En revanche, au sud, dans l’est et le centre de l’Europe, c’est la canicule qui pose problème. C’est le cas en Bulgarie, Roumanie, Grèce, Turquie et Italie. D’ailleurs, les premières coupes de blé en Roumanie et en Ukraine sont décevantes. Hors de l’Europe, on constate une forte dégradation des blés de qualité aux États-Unis, alors que le Canada annonce une baisse de ses superficies de 8 %. Enfin, dernier aspect haussier, le retour massif de l’Inde aux achats pour 1 Mt et de l’Égypte. Du coup, les cours repartent à la hausse.

BLÉ DUR : attentisme

Marché sans transactions ni en première main ni en papier cette semaine encore. “La météo nous coupe l’herbe sous les pieds” déplorait un courtier ce merdredi. Les opérateurs se font en effet beaucoup de soucis sur la qualité de la récolte 2007.

À noter quelques affaires sur l’Italie en origine espagnole et une forte canicule en Grèce et dans les Pouilles. Le fob Séville se situerait entre 220 et 222 euros/t.

ORGE DE MOUTURE : intérêt des fab de l’ouest

On assiste à un certain intérêt des fabricants d’aliments du bétail dans l’ouest de la France pour la période de soudure pour des complément d’achats, étant donné le retard qui a été pris pour la moisson suite aux vagues d’intempéries.

Évolution haussière plus modérée des cours par rapport au fort redémarrage du blé tendre.

ORGE DE BRASSERIE : marché dans l’expectative

Marché toujours bien tenu cette semaine, mais avec des opérateurs qui hésitent encore à s’engager plus en avant. Les premières coupes réalisées dans certaines régions sont très moyennes. On relève des calibrages assez moyens et des taux de protéines inquiétants.

MAÏS : indécis

On observe une orientation plutôt baissière des cours dans le sud-ouest dans le sillage du retrait des cours à Chicago, les opérateurs réagissant à l’annonce d’une récolte mondiale attendue avec des volumes plus importants que ceux prévus initialement.

FRETS : fermeté en marchandises sèches

Les frets maritimes pour le transport des marchandises dites “sèches” (cf. p. 3) sont repartis à la hausse durant toute la semaine passée, alors que le transport de brut à baissé. L’indice BDI (Baltic Dry Index) a repris quelques couleurs, suite aux tempêtes en Australie qui ont dopé les cours. L’indice a donc progressé tout au long de la semaine après avoir touché un plus bas la semaine précédente.

Le Baltic Panamax Index (BPI) a suivi la même tendance en clôturant nettement à la hausse.

Courtiers : nouveau bureau pour les courtiers du sud de la France

La Compagnie des courtiers de marchandises assermentés près la Cour d’Appel d’Aix en Provence a renouvelé dans le cadre de son assemblée générale sa chambre syndicale. Ont été élus : Jean-Pierre Muret (président), Jean-Loup Barral (syndic), Pierre Gros (secrétaire), Jean-Jacques Nahon (trésorier), Marcel Alimi et Patrick Niederoest (assesseurs).

Le nouveau président, âgé de 52 ans, a rendu hommage à son prédécesseur M. Robert Brun, président de 1998 à 2007 et actuel président national. Il lui a d’ailleurs été conféré le titre de président d’honneur.

OLÉAGINEUX : très ferme en tournesol

La graine de tournesol poursuit son élan haussier, toujours soutenue par la perspective d’un resserrement des disponibilités (repli des surfaces en France et sécheresse chez le concurrent ukrainien, perturbant les échanges). En colza, les prix restent stables voire s’effritent marginalement. Peu d’affaires sont rapportées. Les opérateurs français sont très inquiets quant à la qualité des colza qui commencent à être récoltés. Les rendements seraient également un peu inférieurs aux attentes. Les prix pourraient alors se redresser dans les prochains jours.

PROTÉAGINEUX : flambée en féverole

La campagne actuelle en pois standard se termine en roue libre et sur la NR, c’est presque le calme plat. Seule subsiste une demande à l’export, essentiellement en pois jaune. Sur le marché intérieur, les fab fuient devant les niveaux de prix actuels. Les vendeurs sont également réticents et ont les yeux rivés sur la qualité de la récolte à venir. En féverole récolte 2007, les prix ont grimpé d’une vingtaine d’euros, dans un marché dépourvu d’offres.

ISSUES DE MEUNERIE : sans affaires

Les prix restent fermes, mais le marché est arrêté, faute de vendeurs. Les opérateurs attentes de pied ferme la récolte 2007 de ble, dont la qualité pourrait être en déçà des attentes.

DÉSHYDRATÉS : prix fermes

Toujours peu d’affaires en pulpes, les niveaux de prix décourageant les acheteurs. Très peu d’offres non plus, et le flux d’importations se poursuit. En luzerne, peu de nouvelles affaires. L’exécution des contrats se déroule comme prévu.

CO-PRODUITS : ferme en poudre de lait

Très peu d’offres en poudre de lait, à cause, toujours, d’une faible collecte laitière. La cotation est donc réhaussée. Pourtant, le marché est calme, comme en lactosérum. Pour ce dernier, l’intérêt acheteur est très faible, les fab étant bien couverts. Les prix pourraient baisser dans les prochains jours. En PSC, les prix du citrus s’affichent en hausse sur le rapproché. Il n’y a pratiquement plus de disponibilités. En corps gras, les prix restent fermes. Peu d’affaires, cependant, sont rapportées.

PRODUITS DIVERS : hausses en graineterie

En graines fourragères, les cours sont reconduits. Petite trêve des producteurs qui terminent pour la grande majorité leur exercice fin juin. En graineterie, les prix sont pratiquement tous réajustés à la hausse. On note toujours une grosse inquiétude des opérateurs quant à la qualité des prochains lots. En farines de poisson, l’absence des Chinois sur le marché sud américain a provoqué une baisse importante des cours. Les importations de riz sont affectées par plusieurs facteurs : crise politique thaïlandaise, suspension des exportations vietnamiennes, inondations en Indonésie... Les stocks ont bien baissé et en conséquence, les prix restent fermes.

TOURTEAUX : Le tourteau de soja a bien baissé ces derniers jours

Le recul des tourteaux de soja est fort depuis la semaine passée. Plusieurs facteurs : la vente massive des “funds” qui ont allégé leurs positions longues et les pluies bénéfiques qui se sont abattues dans les zones sèches aux États-Unis. Toutefois, les prix semblent repartir à la hausse, accompagnant la petite fermeté de la filière soja, mardi, sur Chicago. En tout cas, quelques affaires se sont traitées sur le rapproché et sur l’hiver, en raison de ce récent recul des cours. Il faut aussi rappeler que les niveaux actuels très élevés des cours des pois engendrent un report favorable au soja. En tourteaux de colza et tournesol, les marchés sont plus calmes, dans l’attente du prochain rapport de l’USDA. Les prix sont plus stables.

Sur le marché des huiles végétales, les opérateurs attendent là aussi les prochaines prévisions de l’USDA concernant les surfaces semées en soja aux États-Unis. En soja, les opérateurs rachètent massivement les positions vendues ces derniers jours (prises de profit).

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne